Bon, comme indiqué dans l'intitulé, je sais que le sujet peut facilement dégénérer. Toutefois, dans la mesure où nous sommes dans une communauté relativement restreinte de gens relativement mature (et j'insiste sur le 2e "relativement"), je serais assez intéressé pour avoir un peu différents avis de joueurs sur les MMORPG que vous avez eu l'occasion d'essayer.
Pour lancer le débat, je vais parler des 3 MMORPG que je connais pour y avoir joué un peu: WOW (1 perso lvl50 et plusieurs reroll), LOTRO (vous connaissez un peu mes persos) et AION (un perso lvl 25 pendant la béta privé). A noter que mon expérience sur AION est un peu biaisée dans le sens où la béta privée n'est pas tout à fait représentative d'une vraie expérience de jeu sur certains points.
Par ailleurs, l'objectif n'est pas de dire dans l'absolu si un MMORPG est mieux qu'un autre, mais plutôt de savoir ce qui vous plait ou vous déplait dans tel ou tel MMORPG.
Enfin, dans la mesure où je m'appuie sur mes souvenirs, il se peut que je dise des bêtises sur WOW, je vous prie par avance de m'en excuser.
PVE (dans le sens intérêt du scénario, variété des quêtes...):Classement de moi: LOTRO, AION, WOW
WOW: Le scénario, c'est simple, il n'y en a pour ainsi dire pas. Pas de ligne directrice, à tel point que pour savoir où aller ensuite, il fallait se référer aux niveaux des monstres de chaque zone. S'ils sont trop fort pour toi, c'est que c'est pas le moment d'y aller... J'aime bien le monde de Warcraft, mais en terme d'histoire, je trouve que c'est clairement léger.
AION: J'ai pas tout détaillé au niveau de l'histoire, mais le scénario global est assez fouillé. En revanche, je le place derrière LOTRO car lorsqu'on joue un Elyséen ou lorsqu'on joue un Asmodien, la seule chose qui change apparemment, c'est le lieu de départ. Mais les quêtes sont à peu près identiques et ça, c'est vraiment chiant, d'autant que le niveau de difficulté des quêtes en question est pas énorme, donc ça va vite (un perso monté au niveau 25 en 2 jours...)
LOTRO: Très clairement mon préféré au niveau de l'histoire. En tant que fan de Tolkien, je trouve super agréable de retrouver l'atmosphère paisible de la comté, les aspects un peu inquiétant et oppressant de la vieille forêt... tels que je les avais imaginé en lisant les livres. De même, j'apprécie beaucoup le fait que la météo change, c'est tout bête, mais ça rend la chose plus "réelle". Au niveau des quêtes, il y a effectivement beaucoup de quêtes "il faut tuer X mobs", mais il y a aussi des quêtes d'escortes, des quêtes où il faut porter un message d'une personne à l'autre, des quêtes d'artisanats... Si en plus on prend la peine de lire ce que disent tous les PNJ, ça donne vraiment l'impression d'un monde vivant et interagissant ensemble.
PVP, RVR:Classement de moi: AION, WOW, LOTRO
WOW: Ce n'est pas dans cette optique que le jeu a été développé à la base, toutefois il s'est réorienté dans ce sens au fil des extensions, si bien qu'il n'est pas aussi pointu que AION dans ce domaine, mais qu'il y a quand même des arènes ou des zones de jeu dédiée au PvP. Toutefois, ça peut aussi être pénible à certains moments de se faire descendre par des HL qui s'amusent à rester près d'une zone de repop.
AION: Je ne peux pas beaucoup en parlé car j'ai pas atteint le niveau permettant d'accèder aux zones de PvP, mais d'après les critiques et les retours des autres joueurs, c'est le GROS point fort du jeu, en particulier un vrai RvR avec toute une zone dédiée uniquement à ça (pour donner une idée, c'est comme si on dédiait dans LOTRO une zone de la taille de la Moria uniquement aux affrontements entre les forces de Sauron et celles de la Lumière). Même le scénario s'y prête puisqu'il s'agit d'une lutte entre des sortes d'anges et des anges déchus et si l'affrontement avait lieu en enfer, au milieu des démons...
LOTRO: Ben très clairement, c'est pas vraiment fait pour ça. Il y a bien du PvP, mais c'est quand même très limité par rapport aux deux autres.
Articanat:Classement de moi: AION, LOTRO, WOW
WOW: Ben c'est facile, tu accumules les ressources, tu cliques et tu as tes artefacts. Par ailleurs, les artefacts ainsi fabriqués sont quasiment toujours moins puissants que ceux récupéré sur les cadavres des mobs. Si bien que l'artisanat à WOW, ça sert à rien à part produire des pierres à aiguiser ou des petits trucs à rajouter sur les armes pour les améliorer un peu.
AION: L'artisanat le plus poussé que j'ai pu expérimenter. D'abord, la récupération de ressources se fait sur plusieurs jet de dés, de telle sorte qu'on peut ne pas réussir à récupérer une ressource ou au contraire en récupérer plus sur un succès critique, la facilité de récupération étant bien sûr dépendante de la compétence de récupération du perso. De même, lorsqu'on cherche à créer un objet, on peut réussir ou échouer. Toutefois, comme on apprend plus de ses erreurs, la compétence de création augmente plus lorsqu'on échoue que lorsqu'on réussit. Ca met du challenge lorsqu'on essaie de créer tel objet à partir de telles composantes super rares...
LOTRO: Pour la base, c'est un peu comme WOW: tu rassembles les ressources, tu cliques et tu produis à la chaine. Par contre, il y a l'aspect vocation qui oblige à interagir avec les autres pour récupérer les ressources permettant de créer des artefacts haut niveaux. Par ailleurs, les meilleurs artefacts sont a priori aussi intéressant que les artefacts droppés (je dis à priori car je ne suis pas haut niveau dans mes artisanats). Enfin, et surtout, il y a des artisanats qui ne servent absolument à rien et ça les rends complètement indispensables (en particulier la culture de l'herbe à pipe est vraiment extra
Communauté:Classement de moi: LOTRO puis AION et WOW ex-aequo
WOW: Entre les kikoolol et les farmer, difficile de trouver des communautés ou des gens vraiment sympa et cherchant vraiment l'aspect entraide et interactif du jeu. J'ai toutefois pu faire quelques donjons avec des mecs très sympa et c'est quand même très plaisant.
AION: Difficile à dire car en période de béta-test, les serveurs étaient sursaturés, mais apparemment autant de kikoolol que dans LOTRO et rien pour l'empécher. Par ailleurs, j'ai pu monter lvl 25 sans faire une seule quête à plusieurs et sans faire un seul donjon.
LOTRO: Une communauté plutôt mature et des gens qui se respectent globalement les uns les autres. Finalement assez peu de kikoolol. Par ailleurs, l'aspect communauté est renforcé par le fait que plus on avance dans le jeu, moins on peut se passer de faire des quêtes à plusieurs.
La variété des monstres, des races, des classes...:Classement de moi: WOW, LOTRO, AION
WOW: Au niveau des monstres, selon les zones, ils sont différents et ça, c'est sympa. Il y a des monstres qui reviennent régulièrement mais ça m'a pas semblé aussi flagrant que sur d'autres jeux. Au niveau des classes, il y a des quêtes de classes, ce qui permet de se dire qu'on ne pourra pas vraiment "finir" le jeu sans avoir eu un personnage de chaque classe. Ensuite, les lieux de départs dépendent de la race, donc on a vraiment l'impression de prendre un nouveau départ quand on créé un nouveau perso d'une race différente. Enfin, je suis pas sûr, mais il me semble que les choix en terme de développement du personnage était irréversibles, si bien que deux perso d'une même classe pouvaient être joués totalement différemment selon l'orientation prise par le joueur.
AION: Seulement 2 races, forcément ça limite les choses. Mais là, en plus, les monstres affrontés sont les mêmes dans la zones de début quelque soit la race et en terme de gameplay, il n'y a aucune différence à ma connaisance, donc c'est franchement plat. En terme de classe, le choix est plus large avec 4 classes et 2 sous-classes pour chaque classe, les possibilités sont assez nombreuses. Toutefois, cela ne change "que" les compétences et jouer deux fois la même histoire pour découvrir d'autres compétence, c'est un peu lourd à la longue.
LOTRO: Les monstres sont un peu les mêmes partout et ça, ça a tendance à m'agacer. Dans toutes les zones ou presque, on va retrouver les loups, les ours, les sangliers, les niquebriqueux ou encore les rampants, la seule chose qui va changer, ce sera leur nom et leur lvl. En terme de races, les races démarre dans des endroits légèrement différent les unes des autres, mais bon, pas non plus très loin (par exemple, les nains et les elfes sont déjà ensembles au niveau 10). Au niveau des classes, enfin, les classes se jouent très différemment les unes des autres. Par contre, je suis pas très fan du principe des traits interchangeables. En effet, à cause de ce système, il n'y a pas de réelle spécialisation du personnage. Par exemple pour un ménestrel, alors que les styles skalde guerrier, veilleur déterminé... permettrait d'avoir des profils différents les uns des autres, mais finalement, on va plutôt choisir un profil optimisé pour ne pas avoir à changer de profil toutes les 30 sec. En effet, le veilleur déterminé est bien pour les quêtes en groupe, mais pour les quêtes solo, c'est un peu une tapette et donc on va plutôt choisir un profil hybride entre skalde guerrier et veilleur déterminé pour pouvoir jouer tout le temps avec.
Le petit plus:WOW: Euh...
AION: Le vol est indéniablement un plus, en terme de gameplay, mais surtout en plaisir de jeu. Pouvoir regarder le monde d'en haut, c'est très sympa et les combats aériens peuvent être graphiquement très plaisant.
LOTRO: L'univers de tolkien et la météo changeante.