La Confrérie Mallorne

Forum de la Confrérie semi-roleplay [Mallorne] sur le serveur [Estel] du jeu Le Seigneur des Anneaux Online [Lotro-SdAO].
 
AccueilFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vous avez dit "halal" ??

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Résidence : Belgique
Classe : Comme Aldo Maccione ??
Humeur : Ca dépend ...
Date d'inscription : 16/12/2010

MessageSujet: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 13:27

Suite à une petite discussion sur le canal confrérie avec Ayame, voici les liens (comme promis) d'une émission belge, très bien faîte au demeurant, sur l'origine et le business malsain des aliments (soit disant) classés "halal" :




Revenir en haut Aller en bas
Uryel
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 38
Résidence : 4 rue des Jardins, Lunegarde, résidences de Bree.
Classe : Bien sur que j'ai la classe !
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 16:56

J'écoute d'une oreille pendant qu'Aya regarde tes vidéos...

En ce qui me concerne, je préfère ne pas manger Hallal. Je comprends que ce soit nécessaire pour les personnes dont la confession l'exige, et le choix, c'est bien... Mais ça doit marcher dans les deux sens. Je veux avoir le choix de ne pas manger Hallal si je le souhaite.

Le problème que j'ai vient de la technique d'abattage.

- Ma viande, je l'aime saignante. Si l'animal a été saigné, la viande n'est pas aussi juteuse.

- Et surtout, là je vais faire mon elfe, mais bon... Quand je mange de la viande, ça veut dire qu'un animal est mort. Ok, bon, mais ça veut pas dire forcément qu'on doive le faire souffrir pour le manger. Un abattage rapide et sans douleur, je veux bien. Mais laisser un animal pendu par les pattes arrière et attendre qu'il se vide de son sang après l'avoir égorgé, non.

Alors ok, pour ceux dont la religion l'impose, c'est comme ça, d'accord. Mais moi, j'ai le choix, et je préfère éviter.

Et ça devient difficile, en fait. Y'a pas une semaine qui passe sans qu'on reçoive une pub pour l'une des pizzerias locales (et on a, bizarrement, une très forte concentration de pizzerias, ici), et j'en ai toujours pas vue une seule qui serve des pizzas avec du jambon de porc. Si je veux du porc dans ma pizza, je dois faire 25 kilomètres. 50 aller-retour, quoi.

Quand je vois que les fast-food envisagent de généraliser la viande Hallal, par exemple, ça m'inquiète. C'est bien de permettre aux gens qui le souhaitent de manger Hallal, mais faut pas que ça se fasse au détriment de ceux qui souhaitent éviter. Comme il est dit dans le reportage, ça concerne en gros 1/5 de la population mondiale... Reste 4/5 qui auront peut-être envie de faire autrement.

_________________
Urihelm, Capitaine du Rohan
Urwald, Cambrioleur du Rohan
Eorwald, Gardien du Rohan
Beornvald, Maitre du Savoir du Rohan
Nimrowyn, Chasseuse de la Lorien
Heimdel, Champion des Montagnes Grises
Eoryel, Ménestrel du Rohan
Revenir en haut Aller en bas
Saylvin
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 51
Résidence : A l'est pas loin de la Suisse
Classe : quelques unes
Humeur : pas sérieux
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 16:59

Moi ce qui m'ennuie c'est la souffrance infligée aux animaux, égorgés vivants, qu'on laisse se vider de leur sang le plus lentement possible. Faites quelques recherches sur le sujet, vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
Ayame
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 32
Résidence : Rouen / Falathlorn - Crisbarth, 7 voie des havres.
Classe : GdR
Humeur : Chatouilleuse
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 17:03

Reportage très intéressant !

Perso, je ne suis pas totalement contre l'intégralité des produits hallal. Mes cosmétiques par exemple, je les fabrique moi même pour être certaine de ce qu'il y a dedans (j'ai une peau très réactive et même les produits pharmaceutiques, je ne les supporte pas Neutral ) et forcement, je n'utilise aucune graisse animale et j'évite comme la peste les produits qui commercialisés qui en ont.

L'alcool, j'en bois jamais donc je me sens peu concernée (uniquement un peu de saké quand je vais au resto, mais ça va pas plus loin) mais ça n'a jamais tué personne d'en consommer un verre de temps en temps et avec modération (si on retire cette liberté, autant interdire les jeux en ligne puisqu'ils peuvent aussi déclencher des dépendances).

Par contre la viande, comme je l'ai déjà dit en jeu, j'ai une opinion ultra-rigide. Déjà que je culpabilise à chaque fois que je mange de la viande et pleure sur mon sort parce que je n'ai pas la force et la volonté d'être végétarienne, j'ai pas besoin d'avoir en plus une torture sur la conscience pour le bien être de mon estomac.

Concernant la religion, je suis beaucoup moins souple que Mumu mais là n'est pas la question ^^

_________________
lvl 65 - Rihanon - Gardien des runes - Volume II - Livre 5.5
lvl 48 - Rinael - Cambrioleur - 7.1
lvl 37 - Nyrilwen - Maître du Savoir - 4.0
lvl 32 - Elhrian - Chasseur - 3.4
lvl 33 - Laurewyn - Gardien - 2.2
lvl 32 - Marythryth - Capitaine - 2.0
lvl 27 - Mynael - Menestrel - 2.2
lvl 23 - Gildannen - Sentinelle - 1.11 [Hors Confrérie]
lvl 17 - Fuinivrin - Champion - 0.0
Revenir en haut Aller en bas
http://ay-anima.over-blog.net/
Coquelicotte
Invincible
Invincible
avatar

Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 17:25

Perso, je n'ai aucune intention de devenir végétarienne. On est omnivore, donc entre autre carnivore, je ne vois pas pourquoi on devrait avoir un problème de conscience en mangeant de la viande. Pour le côté souffrance, je ne connaissais pas la méthode "halal", mais en effet, je préfère éviter de manger un animal qui a souffert inutilement. Je préfère éviter de manger des "jeunes" aussi. Lors d'un dîner chez mes parents, ma mère dit "c'est un veau qui était encore allaité quand on l'a abattu, de la viande très tendre", ça m'a dégouté...
Je ne dis pas que je ne mange plus de veau, mais j'essaie d'éviter, ce qui n'est pas toujours possible, par exemple au boulot.

Pour les pizzas, Uryel, j'te conseille de les faire toi-même, pas besoin de faire 50km et tu mets tout ce que tu veux dans ta pizza Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tinoril
Invincible
Invincible
avatar

Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 27
Résidence : Palais de Thorin/ Paris
Humeur : Erratique
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 18:40

Peut-être que t'habites dans une zone à forte concentration de mangeurs de viande halal, Uryel.

Sinon j'ai pas trop compris. On tue les animaux avant de les suspendre pour qu'ils se vident ou on leur inflige une mort lente en les laissant se vider ? Dans ce cas j'avoue c'est gore. On peut aussi éviter l'insistance sur la jeunesse de la bête, ça fait presque fascination morbide. T_T

Mais bon en même temps toutes nos fringues, nos portables, ordis, et j'en passent sont fabriqués par des ouvriers phillipins payés au lance-pierre, et pire encore. Je veux pas faire de la philosophie à deux rond mais je trouve que c'est naturel pour l'homme de bouffer de la viande, il est omnivore.

En plus je trouve ça limite les polémiques à répétition sur la nourriture halal, genre "Ah ces musulmans ne sont pas intégrés et ils tuent des moutons dans leur baignoires (Sarko)". Ce n'est pas parce que trois bêtes sont suspendues qu'il faut en faire tout un pataquès.

Revenir en haut Aller en bas
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 19:16

Je rejoins Tinoril.

Le Halal est une technique liée à la religion. On peut en penser ce qu'on veut, mais si on commence à regarder chaque religion à la loupe, on va évidemment trouver des trucs peu râgoutants partout. D'ailleurs, saviez-vous que de nombreuses cultures asiatiques considèrent que la souffrance de l'animal apporte une saveur particulière et meilleure à la viande? Même pas de justification religieuse en l'occurrence, juste une croyance culturelle. Pourtant, j'ai rarement entendu Brigitte Bardot parler du scandale asiatique, alors que le scandale des arabes, ça, elle connaît...

A noter également que le Halal et le Casher sont très similaires (d'ailleurs les gens qui ne trouvent pas de Casher peuvent manger Halal). Bizarrement, on se focalise vachement médiatiquement sur le halal, mais pas sur le casher, alors que dans le Monoprix en bas de chez moi il y a des rayons entiers de bouffe casher.

De là à dire que toute cette focalisation n'est au fond qu'un vieux fond de racisme mal maîtrisé, il n'y a qu'un pas que (à titre personnel) je franchis allègrement.

Mon avis est: arrêtons de nous laisser embobiner par ceux qui veulent nous monter les uns contre les autres. Sarkozy en est un bon exemple, c'est son fond de commerce: par exemple, qui a déjà été gêné par un musulman qui prie dans la rue avant qu'il n'en fasse une affaire d'état??? Perso, je n'ai même de ma vie jamais vu un musulman prier dans la rue, pourtant j'habite à deux pas de Montreuil et pas au fin fond de la Creuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ayame
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 32
Résidence : Rouen / Falathlorn - Crisbarth, 7 voie des havres.
Classe : GdR
Humeur : Chatouilleuse
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 20:13

Tinoril a écrit:
Sinon j'ai pas trop compris. On tue les animaux avant de les suspendre pour qu'ils se vident ou on leur inflige une mort lente en les laissant se vider ? Dans ce cas j'avoue c'est gore. On peut aussi éviter l'insistance sur la jeunesse de la bête, ça fait presque fascination morbide. T_T

Mais bon en même temps toutes nos fringues, nos portables, ordis, et j'en passent sont fabriqués par des ouvriers phillipins payés au lance-pierre, et pire encore. Je veux pas faire de la philosophie à deux rond mais je trouve que c'est naturel pour l'homme de bouffer de la viande, il est omnivore.

En plus je trouve ça limite les polémiques à répétition sur la nourriture halal, genre "Ah ces musulmans ne sont pas intégrés et ils tuent des moutons dans leur baignoires (Sarko)". Ce n'est pas parce que trois bêtes sont suspendues qu'il faut en faire tout un pataquès.


L'animal doit être vivant lorsqu'il est égorgé, sinon ce n'est pas du hallal. Donc oui, c'est gore.
Pareil pour les jeunes animaux ( le veau puisqu'on en parle), je peux pas.

Le problème n'est pas d'être pour ou contre le végératisme. Oui l'être humain est omnivore et comme je l'ai mentionné, je ne me vois pas me passer de viande. Mais quitte à manger de la viande, autant s'assurer que l'animal souffre le moins possible Smile À la base, y'a des lois strictes sur le sujet, en France.

D'ailleurs en parlant de ça, les moines boudhistes refusent de manger de la viande si l'animal a été tué exprès pour eux (mais ils peuvent terminer les restes de repas d'une famille ayant consommé de la viande, par exemple). Un de mes amis IRL l'est (boudhiste, pas moine) et sans vraiment dire qu'il est végétarien (puisqu'il fait quelques exceptions afin d'avoir un minimum de protéine), je sais que je ne dois pas préparer de viande lorsqu'il mange à la maison.

Ulgandir a écrit:
Le Halal est une technique lié à la religion. On peut en penser ce qu'on veut, mais si on commence à regarder chaque religion à la loupe, on va évidemment trouver des trucs peu râgoutants partout.

Parce qu'une religion oblige ses croyants à faire une chose, ça veut dire que c'est forcement une bonne chose à appliquer à la lettre sans réfléchir ?
À ce niveau là, autant bruler les gays et lesbiennes sur un bucher parce qu'ils sont hérétiques, après tout, ça a déjà été fait pendant l'inquisition Rolling Eyes

Après, le rapprochement entre le rite hallal et la religion se fait obligatoirement. Mais le seul reproche que j'ai à faire dans toute cette histoire : c'est l'obligation de faire souffrir un animal, quelque soit la religion (ou l'absence de religion !). Mais bon, c'est pas nouveau, je suis pour la défense des animaux et totalement contre la fourrure. Donc la façon de tuer un animal à l'abattoir est un sujet qui est important, à mes yeux.

Ulgandir a écrit:
D'ailleurs, saviez-vous que de nombreuses cultures asiatiques considèrent que la souffrance de l'animal apporte une saveur particulière et meilleure à la viande? Même pas de justification religieuse en l'occurrence, juste une croyance culturelle. Pourtant, j'ai rarement entendu Brigitte Bardot parler du scandale asiatique, alors que le scandale des arabes, ça, elle connaît...

Tu ne m'apprends rien, de mon coté. Je peux même apporter une explication supplémentaire : les corréens ont principalement recours à cette pratique (faire souffrir l'animal) parce que l'animal souffre et déclenche donc une vague d'adrénaline. C'est d'ailleurs l'adrénaline qui rend la viande si "gouteuse" et si tendre. Il parait également que la soupe de pénis de chien est un excellent viagra.
On peut aller encore plus loin, d'ailleurs. Les asiatiques ont trouvé un très bon moyen de vendre de la fourure en Europe : la peau de chat ! D'ailleurs, le moyen utiliser pour récupérer les peaux est très simple : on enferme une douzaine de chat (vivant) dans un sac de jute, puis on jette ce sac dans de l'eau bouillante. Une fois l'animal mort, on le retire de l'eau puis on le dépèce (ainsi, la peau se retire plus facilement et elle est moins abimée).

Est ce que tout ça est une bonne chose ? Certainement pas et ça montre une fois de plus que l'être humain est vraiment le plus gros barbare de cette planète que ça soit pour une question de religion, un question de gout culinaire ou une question de vêtement.

Concernant Brigitte Bardot, désolée mais je ne fais pas partie de celle qui la lapide à coup de critique. Je connais vaguement ses positions politiques mais honnêtement : je m'en fiche totalement, j'ai la chance d'être capable de faire la part des choses et de pouvoir reconnaître une bonne action faite même quand c'est fait par quelqu'un de "méchant" (à prendre dans le sens le plus stricte du terme).
Brigitte Bardot fait des bonnes choses pour les animaux, même si "elle n'en fait pas assez" (mais toujours plus que l'être humain moyen, toujours plus que moi).

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà demandé à l'Abbé Pierre sa position sur le mariage homosexuel ou le porte de la capote ? Je sais pas ce qu'il aurait dit, mais c'est un abbé de la vieille école... Pas sure qu'il aurait été très conciliant. Ca n'empêche pas que ses positions sur les sans abris et la pauvreté sont impossibles à critiquer. Faut pas tout mélanger.

Ulgandir a écrit:
De là à dire que toute cette focalisation n'est au fond qu'un vieux fond de racisme mal maîtrisé, il n'y a qu'un pas que (à titre personnel) je franchis allègrement.

Encore un nordique qui confond religion et éthnie :honte: Sincèrement Bel', c'est pas contre toi mais le nombre de fois où l'on m'a dit que j'étais raciste pour une raison X ou Y (parce que je suis contre le rite hallal qui fait souffrir l'animal par exemple ou juste parce que j'ai refusé de donner une clope à quelqu'un alors que je fume pas), ça finit par faire ni chaud ni froid. D'ailleurs, je me souviens qu'à nos débuts avec Mumu, on se disputait souvent sur le thème des animaux, du hallal & Co parce qu'il est du nord et moi du sud (et donc, les façons de s'exprimer et les façons de voir le monde sont encore plus différentes que dans les clichés habituels, il y a vraiment une très grosse différence de langage entre le nord et le sud, pour ça).
Et faut pas non plus oublier que même Pierre-Paul Jacques Dupont peut être musulman, lui aussi, ça ne changera pas mon opinion sur la façon d'abattre les animaux qu'il consomme.

Ulgandir a écrit:
Mon avis est: arrêtons de nous laisser embobiner par ceux qui veulent nous monter les uns contre les autres. Sarkozy en est un bon exemple, c'est son fond de commerce: par exemple, qui a déjà été gêné par un musulman qui prie dans la rue avant qu'il n'en fasse une affaire d'état??? Perso, je n'ai même de ma vie jamais vu un musulman prier dans la rue, pourtant j'habite à deux pas de Montreuil et pas au fin fond de la Creuse!!!

J'ai jamais vu un musulman prier dans la rue et honnêtement, je m'en fiche. Ce qui me dérange c'est qu'une fois de plus, on parle des animaux, de la souffrance qu'ils ressentent à cause des humains, de la barbarie dont on est capable et comme à chaque fois, ça ne provoque que de l'indifférence ou alors le sujet par en dérive "racisme" ou encore "religions diverses" alors que le thème de base était vraiment l'abattoir et la commercialisation des viandes..
Et puis toute façon, comme on voit partout "C'est que des animaux". Le hic c'est qu'il s'agit d'êtres vivants, avant d'être des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ay-anima.over-blog.net/
Saylvin
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 51
Résidence : A l'est pas loin de la Suisse
Classe : quelques unes
Humeur : pas sérieux
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 20:18

Allez on arrête de causer dans le vide

Et ça c'est un abattage qui ne dure pas longtemps


Un peu de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Ayame
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 32
Résidence : Rouen / Falathlorn - Crisbarth, 7 voie des havres.
Classe : GdR
Humeur : Chatouilleuse
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 20:22

M'en veux pas Sayl', mais je préfère ne pas regarder, je suis déjà malade rien qu'en ayant regardé les photos du deuxième lien No

_________________
lvl 65 - Rihanon - Gardien des runes - Volume II - Livre 5.5
lvl 48 - Rinael - Cambrioleur - 7.1
lvl 37 - Nyrilwen - Maître du Savoir - 4.0
lvl 32 - Elhrian - Chasseur - 3.4
lvl 33 - Laurewyn - Gardien - 2.2
lvl 32 - Marythryth - Capitaine - 2.0
lvl 27 - Mynael - Menestrel - 2.2
lvl 23 - Gildannen - Sentinelle - 1.11 [Hors Confrérie]
lvl 17 - Fuinivrin - Champion - 0.0
Revenir en haut Aller en bas
http://ay-anima.over-blog.net/
Saylvin
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 51
Résidence : A l'est pas loin de la Suisse
Classe : quelques unes
Humeur : pas sérieux
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 20:29

Je t'en veux pas Ayame, toi tu as compris tout le mal que ça fait, ça s'adresse à ceux qui philosophent pour se rassurer.

Accepter ça, c'est perdre son humanité, voilà mon avis, pas besoin de trois pages pour l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Uryel
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 38
Résidence : 4 rue des Jardins, Lunegarde, résidences de Bree.
Classe : Bien sur que j'ai la classe !
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 21:38

Tinoril a écrit:
Peut-être que t'habites dans une zone à forte concentration de mangeurs de viande halal, Uryel.

Je parlais surtout de la forte concentration de pizzerias. Sans déconner, y'a au moins 3 ou 4 fois plus de pizzerias dans cette ville que dans n'importe quelle autre que j'ai pu visiter.

Après, la concentration de mangeur de viande hallal, je peux pas dire. Vu qu'on est à coté d'une cité "classique" avec forte concentration de personnes nord-africaines, c'est probable.

N'empêche que, d'un point de vue alimentaire, ça me chagrine un peu. Comme je le disais plus haut, je suis tout à fait pour la possibilité de choisir ce qu'on lange selon son rite ou ses convictions personnelles. Ce qui me dérange, c'est qu'on ne fasse marcher le choix que dans un sens. Je me suis emplafonné quelqu'un il n'y a pas longtemps sur le sujet de la viande Hallal, justement, dans l'autre sens : je disais justement que si une personne a choisi de suivre une religion, un code, peu importe, qui lui impose de manger sa viande ainsi, alors elle doit pouvoir le faire.

Par contre, je veux, moi, conserver le choix de ne pas en faire autant. Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'on adopte une tendance qui pourrait se résumer ainsi "z'ont qu'à tous manger Hallal, on récupèrera la clientèle musulmane et les autres n'y perdent rien". Je passe pour l'instant sur l'approche exclusivement mercantile qui m'agace, c'est pas le sujet.

D'un point de vue culinaire, c'est vrai, on n'y perd rien. A part une viande légèrement moins saignante, y'a pas de grosse différence. Mais ça n'est vrai que tant qu'on parle d'une viande donnée. Dans une pizza, pour reprendre l'exemple, y'a une sacrée différence entre du jambon et du "jambon de dinde". D'autant plus quand il faut, par défaut, vérifier et retourner le prospectus dans tous les sens pour finir par trouver en tout petit la mention "viande hallal" pour découvrir que la mention "jambon" signifie en fait "ce n'est pas du jambon de porc".

Que l'option existe, c'est bien, mais je vais finir par faire comme Coquelicotte le suggère, faire mes propres pizzas, parce que c'est ça ou 50 bornes pour manger une pizza avec du vrai jambon dedans... Une option, c'est bien, mais imposer cette sélection par défaut sans pouvoir la modifier, c'est pas cool.

Et si on se penche sur l'aspect non-culinaire, l'aspect éthique, on dira, alors ça me chagrine d'autant plus.

Je ne mange pas de viande hallal quand je le peux (sauf le kebab...impossible de faire autrement, là), mais je ne mange pas non plus de "bébé" animaux. Pas de veau, pas d'agneau, pas de cochon de lait... Question de principe. Manger des bébés ou faire souffrir l'animal pour le bouffer, je ne veux pas. Libre aux autres de faire comme ils l'entendent, je ne suis pas assez engagé sur la cause animale pour militer là-dessus, mais je veux pouvoir faire autrement.

Autant je trouverais injuste qu'on interdise aux musulmans français de manger hallal, autant je trouve injuste qu'on envisage de généraliser le hallal en France et donc de contraindre des gens à manger des animaux abattus selon des méthodes qu'ils réprouvent.

On a le droit d'avoir des convictions, religieuses ou non, et de vouloir les suivre.


Ulgandir a écrit:
Le Halal est une technique liée à la religion. On peut en penser ce qu'on veut, mais si on commence à regarder chaque religion à la loupe, on va évidemment trouver des trucs peu râgoutants partout.

Tout à fait. C'est pour ça que je suis agnostique. Entre les hommes qui modifient leurs textes sacrés pour assoir leur domination et les massacres ou autres aberrations au non d'un ou plusieurs dieux dont personne ne peut prouver l'existence ou le verbe, y'a de quoi être dégouté.


Ulgandir a écrit:
D'ailleurs, saviez-vous que de nombreuses cultures asiatiques considèrent que la souffrance de l'animal apporte une saveur particulière et meilleure à la viande? Même pas de justification religieuse en l'occurrence, juste une croyance culturelle. Pourtant, j'ai rarement entendu Brigitte Bardot parler du scandale asiatique, alors que le scandale des arabes, ça, elle connaît...

Bah, j'ai pas entendu l'abbé Pierre militer contre la pauvreté en Centrafrique ou au Bangladesh, non plus... J'aime pas DU TOUT Brigitte Bardot, ses opinions politiques, à mon avis, lui retirent toute crédibilité, mais bon, tout ça pour dire qu'on fait généralement avec ce qu'on a.

Le problème asiatique que tu mentionnes est effectivement assez immonde, mais, comment dire... C'est chez eux, c'est culturel, et ça parait normal. Je trouve ça barbare, mais je me vois pas aller chez eux leur expliquer que leur tradition c'est de la merde. De même que si je voyage dans un pays du Maghreb, je m'attends à devoir manger Hallal, ou à ne pas manger de viande...

Mais ici, on a des lois contre la torture des animaux. Qu'on y fasse une exception pour des raisons rituelles, soit. la liberté de culte est une chose importante, en France, et on aurait tendance à l'oublier vu que nos dirigeants affichent souvent très ouvertement leur chrétienté. Mais qu'on essaie de généraliser cette exception pour des raisons purement mercantiles, ça m'insupporte.

Non parce que faut pas se leurrer, si on envisage de généraliser le hallal (ou le casher, comme tu précises avec raison), c'est uniquement pour des raisons mercantiles. C'ets moins compliqué pour les resto que de gérer 2 lignes d'approvisionnement. Ca évite aux abattoirs de gérer deux abattages différents selon la destination de la viande. Ca évite aux pizzerias d'avoir des stocks différents selon la commande du client.

Ca, c'est un truc que je ne veux pas voir. Je ne surprendrais personne en disant que l'hégémonie capitaliste sur notre société me sort par les trous de nez. Je bosse dans le social, parce que pour moi les gens sont plus important que le pognon. Parce que je pisse à la raie des actionnaires et de leurs profits gagnés à coup de licenciement, d'exploitation et de harcèlement.

Oui, chacun a le droit de choisir ce qu'il veut faire, dire, penser, manger. Je ne veux pas admettre qu'un marchand, sous prétexte de gratter un peu plus de clients, me dise ce que j'ai le droit de penser ou de manger. Je ne mange pas de bébé animaux, et je ne mange pas d'animaux torturés pour que je le mange. C'est comme ça, et j'emmerde quiconque me dira de faire autrement. S'ils veulent continuer à me vendre de la viande, ils me la vendront non-torturée. Ou ils ne m'en vendront pas du tout.

Ca n'a donc absolument rien de religieux. Ou de raciste. Je compte plus le nombre de fois ou j'emplafonne ma mère, mes potes ou qui sais-je pour l'usage de vocables à connotation vaguement "raciste". Non, c'est une simple question d'éthique personnelle. Le choix pour tous, y compris pour moi-même, merci bien.

_________________
Urihelm, Capitaine du Rohan
Urwald, Cambrioleur du Rohan
Eorwald, Gardien du Rohan
Beornvald, Maitre du Savoir du Rohan
Nimrowyn, Chasseuse de la Lorien
Heimdel, Champion des Montagnes Grises
Eoryel, Ménestrel du Rohan
Revenir en haut Aller en bas
Tinuvien
Indestructible
Indestructible
avatar

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 40
Résidence : Paris / Falathlorn
Classe : Très classe
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 22:01

Comment demander aux Hommes de mieux traiter les animaux quand on voit la façon dont ils se traitent eux mêmes...

Personnellement, avant de penser aux animaux, j'aimerais qu'on s'occupe davantage des Hommes. Je suis même certaine que c'est un passage obligatoire. D'abord l'Homme, puis l'animal et enfin la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Saylvin
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 51
Résidence : A l'est pas loin de la Suisse
Classe : quelques unes
Humeur : pas sérieux
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 22:14

Justement non !

L'homme devrait redescendre de son piédestal et arrêter de se croire au centre de toutes choses. Remettons déjà la nature et les animaux à leur place, arrêtons de croire que nous sommes l'espèce dominante, nous sommes juste l'espèce par qui le désastre viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 22:18

Quelques précisions:

1) je ne suis pas du nord mais du sud (si tant est que ça ait un rapport)

2) je ne justifie en rien de faire souffrir des animaux pour des raisons religieuses. Ce que je dis (et que je maintiens) c'est que la focalisation a la mode sur le halal (cf l'histoire du Quick en France) a évidemment un rapport avec l'étranger, le religieux, et l'ethnie. La focalisation de Brigitte Bardot sur les musulmans, les arabes et leurs pratiques est évidemment autant (si ce n'est plus) motivée par des raisons racistes que pseudo écolos.

3) c'est donc contre cette indignation médiatique sélective que je m'insurgeais. Après chacun de nous a le droit de trouver la mort horrible et la souffrance terrible et la guerre mauvaise. Je n'accuse personne de racisme ici, d'ailleurs si c'était le cas je ne discuterais pas avec vous.


Dernière édition par Ulgandir le Sam 26 Fév 2011 - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Résidence : Belgique
Classe : Comme Aldo Maccione ??
Humeur : Ca dépend ...
Date d'inscription : 16/12/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 22:24

En fait, ce que je voulais dénoncer c'est pas tellement le caractère halal des aliments, je suis ouvert aux autres religions, par respect. Ce n'est pas pour ça que je suis d'accord avec certains concepts.

Mais SURTOUT ce qui me gêne, comme on peut le voir dans le reportage, c'est que des marques jusqu'ici non halal s'y mettent aussi. Pourquoi ? Juste pour l'appât de gain, car marché juteux (sans mauvais jeu de mot) !
Et de plus, on est pas toujours certain de retrouver du VRAI halal dans son assiette finalement. On utilise donc des croyances et coutumes théologiques pour faire du pognon.

Que les Musulmans aient leur propre "réseau" alimentaire ne me gêne pas, ça les regarde. Mais que les autres s'y mettent aussi alors que finalement ça n'a d'halal que le nom, là ça me choque.

Le casher en Belgique, on a pas trop car il y a peu de juifs chez nous. Sauf sur Anvers, les diamantaires (juifs orthodoxes cependant).

Cependant si je devais préférer une religion plutôt qu'une autre ce serait le boudhisme : c'est la plus tolérante, la plus ancienne aussi et suffisamment mature pour ne pas être de nature conquérante ou condescendante vis-à-vis des autres.
Je suis aussi assez d'accord avec le protestantisme, bien plus progressiste que "notre" vieillissant catholicisme pourri jusqu'à la moelle. Déjà rien que le Vatican ... mais c'est un autre débat.

Revenir en haut Aller en bas
Tinuvien
Indestructible
Indestructible
avatar

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 40
Résidence : Paris / Falathlorn
Classe : Très classe
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 22:44

Saylvin a écrit:
Justement non !

L'homme devrait redescendre de son piédestal et arrêter de se croire au centre de toutes choses. Remettons déjà la nature et les animaux à leur place, arrêtons de croire que nous sommes l'espèce dominante, nous sommes juste l'espèce par qui le désastre viendra.

Je ne parlais à aucun moment d'espèce dominante...

Par contre je pense sincèrement qu'avant de pouvoir vivre en harmonie avec le monde, il faudrait apprendre à vivre en harmonie entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Résidence : Belgique
Classe : Comme Aldo Maccione ??
Humeur : Ca dépend ...
Date d'inscription : 16/12/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 22:55

Tinuvien a écrit:
Par contre je pense sincèrement qu'avant de pouvoir vivre en harmonie avec le monde, il faudrait apprendre à vivre en harmonie entre nous.

C'est pas gagné malheureusement. Et je reste convaincu que seul un GROS désastre à l'échelle planétaire y contribuera ... si c'est pas malheureux d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Résidence : Belgique
Classe : Comme Aldo Maccione ??
Humeur : Ca dépend ...
Date d'inscription : 16/12/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 23:11

Allez pour vous remonter le moral ...

Finalement c'est pas si mal d'être un chat :



TROP fort ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 23:19

Le chat est l'espèce dominante de notre planète. Les Egyptiens l'avaient bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Saylvin
Invaincu(e)
Invaincu(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 51
Résidence : A l'est pas loin de la Suisse
Classe : quelques unes
Humeur : pas sérieux
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Ven 25 Fév 2011 - 23:37

Beowulf a écrit:
Allez pour vous remonter le moral ...

Finalement c'est pas si mal d'être un chat :

TROP fort ! Laughing


Si vous pensez que votre chat est le prochain Polansky
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicotte
Invincible
Invincible
avatar

Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Sam 26 Fév 2011 - 3:48

Ils ont de la chance les porcs... :dehors:

Edit : Maintenant que j'ai bien dormi je peux répondre sérieusement...
Les conclusions que je tire de tout ça :

- ceux qui veulent manger halal se font arnaquer, parce que les certifications "halal" ne veulent parfois rien dire.
- ceux qui ne veulent pas manger halal se font aussi arnaquer, car la viande halal est parfois vendue sans que ce soit mentionné.
- l'abattage rituel halal ne respecte apparemment jamais (ou presque) la tradition musulmane, selon laquelle "les animaux doivent être traités avec égards avant d'être abattus et doivent être calmés en récitant une prière".
- le commerce de viande halal se généralise, car beaucoup, comme moi jusqu'à hier, ignorent ce que signifie "halal". Je savais qu'il y avait une histoire d'orientation vers la Mecque, mais ça j'avoue que je m'en fichais un peu concernant la viande que je mange.

Ce que j'en pense :

- il faut plus de clarté dans tout ça, un certificat doit avoir de la valeur, et la loi française doit être respectée pour la viande non certifiée halal, on doit savoir ce qu'on mange, dans les deux cas.
- quitte à procéder à un abattage rituel, autant le faire pour de vrai au lieu de tout bâcler, sinon ça n'a rien de "rituel", je vois l'intérêt pour les musulmans de manger du semi-halal.
- en plus de savoir ce qu'on mange, il faut avoir le choix.

Le principal problème, actuellement, je pense, c'est l'ignorance. La plupart des non-musulmans ne savent surement pas ce que c'est "halal" et c'est pour ça qu'on nous en sert si facilement. Si tout le monde savait, les pizzerias et autres réfléchiraient bien avant de ne vendre que du halal.
Je n'ai absolument pas l'intention de critiquer les pratiques musulmanes, juives ou asiatiques, même si ça m'écœure. Eux ça les écœure surement de nous voir manger du porc...
Mais j'ai l'intention d'informer ma famille et mes amis de ce que le terme "halal" signifie (s'ils ne le savent pas déjà)... et ensuite libre à eux de choisir ce qu'ils mangent.

Tinuvien a écrit:
D'abord l'Homme, puis l'animal et enfin la planète.
Pour moi le respect est universel, il n'y a rien qui passe "d'abord". Je trouve ça absurde que le respect soit sélectif.
Revenir en haut Aller en bas
Uryel
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 38
Résidence : 4 rue des Jardins, Lunegarde, résidences de Bree.
Classe : Bien sur que j'ai la classe !
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Sam 26 Fév 2011 - 19:12

Tinuvien a écrit:
Personnellement, avant de penser aux animaux, j'aimerais qu'on s'occupe davantage des Hommes. Je suis même certaine que c'est un passage obligatoire. D'abord l'Homme, puis l'animal et enfin la planète.


Saylvin a écrit:
Justement non !

L'homme devrait redescendre de son piédestal et arrêter de se croire au centre de toutes choses. Remettons déjà la nature et les animaux à leur place, arrêtons de croire que nous sommes l'espèce dominante, nous sommes juste l'espèce par qui le désastre viendra.


C'est marrant, ça me fait penser aux discussions qu'on a à la maison... Aya est très engagée pour la cause animale, comme on dit. Moi, je suis pour le "bon traitement" des animaux, mais je fais quand même passer l'humain en premier. Métier social, tout ça, hein...

Du coup, des fois on se retrouve avec des prises de becs assez animées ^^'



Ulgandir a écrit:
je ne justifie en rien de faire souffrir des animaux pour des raisons religieuses. Ce que je dis (et que je maintiens) c'est que la focalisation a la mode sur le halal (cf l'histoire du Quick en France) a évidemment un rapport avec l'étranger, le religieux, et l'ethnie. La focalisation de Brigitte Bardot sur les musulmans, les arabes et leurs pratiques est évidemment autant (si ce n'est plus) motivée par des raisons racistes que pseudo écolos.

3) c'est donc contre cette indignation médiatique sélective que je m'insurgeais. Après chacun de nous a le droit de trouver la mort horrible et la souffrance terrible et la guerre mauvaise. Je n'accuse personne de racisme ici, d'ailleurs si c'était le cas je ne discuterais pas avec vous.


Tout à fait vrai, malheureusement. C'est tellement plus facile de reprocher quelque chose à quelqu'un que, déjà à la base, on n'aime pas... Si Mme Bardot était cohérente, elle devrait aussi s'indigner contre la consommation de veau en France, non ? Enfin, p'tet qu'elle le fait déjà, j'ai pas suffisamment suivi ce qu'elle raconte pour le savoir en détail, mais bon...

De là à voir dans tout ça une cabale visant à faire passer l'Etranger pour un barbare, afin, par exemple, de favoriser l'impression d'insécurité et provoquer une crise nationaliste, et ce peu avant le début des campagnes présidentielles, pour, au hasard, favoriser la réélection d'un homme connu pour être très sécuritaire, il n'y a qu'un pas. Après, faut voir si on croit encore à la liberté de la presse, à l'indépendance des médias, etc... pour décider si on veut franchir ce pas ou non.

D'un autre coté, ce que je trouve assez effarant, au final, c'est que toute cette agitation médiatique, au final, passe sous silence les informations les plus terres-à-terre. Oui, le hallal se généralise, tout ça tout ça, mais à quel moment on explique en quoi ça consiste ?

Ben on ne l'explique pas.

Le meilleur moyen d'inquiéter les masses, c'est de dire "y'à un truc qui arrive, et c'est pas comme nous", sans expliquer en quoi...


Coquelicotte a écrit:
- l'abattage rituel halal ne respecte apparemment jamais (ou presque) la tradition musulmane, selon laquelle "les animaux doivent être traités avec égards avant d'être abattus et doivent être calmés en récitant une prière".

Bien vu. Pendre un boeuf par les pattes arrières et l'égorger, si on ne fait que ça, ce n'est pas hallal. Donc, on se retrouve avec un animal torturé à mort pour rien...


Coquelicotte a écrit:
Le principal problème, actuellement, je pense, c'est l'ignorance. La plupart des non-musulmans ne savent surement pas ce que c'est "halal" et c'est pour ça qu'on nous en sert si facilement. Si tout le monde savait, les pizzerias et autres réfléchiraient bien avant de ne vendre que du halal

Possible. Si on suppose que tout le monde apprend les détails, et qu'il y a suffisamment de gens choqués pour refuser de manger hallal / casher, ça deviendra une option viable. Et encore, je pense qu'il y aura finalement peu de gens pour être choqués. Sincèrement, Coquelicotte, crois-tu que ta maman, toute respectable qu'elle soit, je n'en doute pas, serait choquée de savoir que l'animal a été pendu par les pattes et égorgé jusqu'à ce que mort s'en suive, alors qu'elle te vante la tendresse (tendreté ?) d'une viande de bébé animal encore allaité ?

Malheureusement, ça n'est pas l'intérêt des marchands de nous informer, de toutes façons. Si tu ne sais pas ce que c'est, tu ne peux pas t'indigner. Et c'est beaucoup plus simple de n'avoir qu'un chaine d'approvisionnement, qu'un seul stock, et de de ne s'adapter qu'un plus contraignant des cas. Après, les gens que ça dérange de ne pas avoir de porc dans leur pizza, tant pis, ils sont minoritaires. Ceux que ça dérange mais qui n'ont rien contre le fait de manger hallal, bah ils prendront une pizza au boeuf, s'tout...

L'ignorance est la bénédiction du marchand. Moins tu sais ce qu'il y a dans ton assiette, plus facilement tu le manges !

_________________
Urihelm, Capitaine du Rohan
Urwald, Cambrioleur du Rohan
Eorwald, Gardien du Rohan
Beornvald, Maitre du Savoir du Rohan
Nimrowyn, Chasseuse de la Lorien
Heimdel, Champion des Montagnes Grises
Eoryel, Ménestrel du Rohan
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicotte
Invincible
Invincible
avatar

Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Sam 26 Fév 2011 - 22:34

Pour ma mère j'en sais rien, pour l'instant elle a juste dit qu'elle n'était pas au courant, comme moi, et elle a aussi eu la même pensée "ils ont de la chance les porcs" Wink
Je ne sais pas s'il y'en aura beaucoup qui seront choqués, mais je compte bien informer tout mon entourage. Après, comme je l'ai dit, libre à chacun de choisir ce qu'il mange.
Tu dis bien que l'ignorance est un atout pour les marchands, et bien c'est contre cette ignorance que j'ai l'intention d'agir (à une petite échelle, j'vais juste en parler à ceux que je connais, pas le crier sur les toits).
Revenir en haut Aller en bas
Uryel
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 38
Résidence : 4 rue des Jardins, Lunegarde, résidences de Bree.
Classe : Bien sur que j'ai la classe !
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   Mar 1 Mar 2011 - 18:40

Coquelicotte a écrit:
Tu dis bien que l'ignorance est un atout pour les marchands, et bien c'est contre cette ignorance que j'ai l'intention d'agir


Mr Asimov serait TRES fier de toi ! cheers

_________________
Urihelm, Capitaine du Rohan
Urwald, Cambrioleur du Rohan
Eorwald, Gardien du Rohan
Beornvald, Maitre du Savoir du Rohan
Nimrowyn, Chasseuse de la Lorien
Heimdel, Champion des Montagnes Grises
Eoryel, Ménestrel du Rohan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous avez dit "halal" ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit "halal" ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrérie Mallorne :: Discussion libre :: La taverne du Mallorne-
Sauter vers: