La Confrérie Mallorne

Forum de la Confrérie semi-roleplay [Mallorne] sur le serveur [Estel] du jeu Le Seigneur des Anneaux Online [Lotro-SdAO].

AccueilFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sam est il un gardien ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bacane
Invincible
Invincible

Masculin
Résidence : Poitiers 86

MessageSujet: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 15:52

Ulgandir a écrit:
PS2: je ne savais même pas qu'on pouvait faire un hobbit gardien! ^^

Ben et Sam, c'est quoi, une danseuse étoile ?

:muahaha:
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicotte
Invincible
Invincible

Féminin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 15:57

Tu peux dire ce que tu veux, Bacane, mais je ne considèrerai jamais Sam comme un gardien.
Certains personnages correspondent bien à une classe du jeu, mais pour d'autres...
Sam est un ami fidèle, oui, mais pas un gardien au sens de la classe dans le jeu.

Edit : A la limite, peut-être Pippin et Merry, en tant que chevaliers du Gondor/Rohan peuvent être considérés comme des guerriers. Frodon et Sam, eux, sont plus du genre furtif, on ne les voit jamais en armure (sauf quand ils se déguisent en orcs). Sam a peut-être un aspect "bourrin" à la champion lorsqu'il veut venger Frodon (combat contre l'araignée et "super-guerrier" venant délivrer Frodon des orcs).
Pour moi le seul vrai gardien de l'histoire est Borromir.
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)

Masculin
Résidence : Belgique
Classe : Comme Aldo Maccione ??

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 16:11

Sam ... il est surtout ... jardinier ... et ça se traduit ... "gardener" ... z'ont p'têt fait une erreur de traduction. tongue Laughing

Pour un hobbit c'est vrai qu'il est un peu plus "tank" que les autres. C'est pas ce qu'on pourrait dire le plus frêle des hobbits.

[Edit]
Boromir un Gardien ? Je le verrais plus comme un Capitaine (faut pas oublier qu'il est fils d'Intendant et de haut rang), mais c'est vrai qu'il est plus ... "tank" qu'Aragorn et Faramir.
[/Edit]

Dernière édition par Beowulf le Lun 14 Fév 2011 - 16:18, édité 1 fois
Coquelicotte
Invincible
Invincible

Féminin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 16:18

Un "tank" encaisse les coups à la place des autres.
Borromir a encaissé pour protéger les Hobbits.
Quand est-ce que Sam a encaissé des coups à la place de qui que ce soit?
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 16:23

Je vois plus le concept "tank" comme un "panzer" : je rentre dans le lard et je tiens bon.
Faut avouer que Sam devient comme ça au fur et à mesure que son personnage évolue ... d'ailleurs j'ai envie de jouer mon perso un peu comme lui.

Au-delà des films qui ne sont qu'une interprétation, j'essaie de me souvenir des livres mais leur lecture remonte à assez loin ... il arrive à bien se défendre contre Gollum et Arachné je trouve ...

Par contre pour Merry et Pippin, quand ils rentrent en Comté et parce qu'ils ont bu l'eau des Ents, leur taille a considérablement augmenté.
Coquelicotte
Invincible
Invincible

Féminin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 16:35

Dans mes souvenirs, Sam évite les attaques plutôt que de les encaisser. C'est l'art d'un cambrioleur plutôt que d'un gardien. Plus ou moins toutes les classes peuvent foncer dans tas et tenir bon, mais la différence c'est "comment" ils tiennent bon.
Quelqu'un qui fonce dans le tas, fait tournoyer sa hache et tient bon parce qu'il ne reste plus personne, c'est un champion, pas un gardien.
Quelqu'un qui fonce dans le tas mais arrive ensuite à esquiver les coups, à handicaper ses adversaires pour qu'ils ne puissent pas le taper, puis les tue avec des coups bien placés, c'est un cambrioleur, pas un gardien.
Quelqu'un qui fonce dans le tas avec une grosse armure et un bouclier, qui tue petit à petit ses ennemis tout en encaissant leurs coups, ça c'est un gardien.

Oui, Sam s'en sort bien contre Arachne, mais il ne l'a pas fait en encaissant des coups.
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 16:53

Oui je sais tout ça, tu ne vas pas me faire un cours non plus. Tu es en train justement de me dire : "c'est comme ça et pas autrement." Razz

Par "tenir bon", tu te doutes bien ce que j'ai voulu dire.
Je ne partage pas le contenu de ton analyse plus haut, que je trouve trop ... théorique.

Continuer à discourir sur le sujet (duquel nous nous sommes d'ailleurs bien écarté) engendrerait un débat qui partirait dans tous les sens où chacun camperait sur ses opinions et n'apporterait rien au final ... moi j'en resterai là en tout cas, chacun a sa perception.
Coquelicotte
Invincible
Invincible

Féminin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 17:13

Je ne suis pas vraiment du genre à dire qui doit jouer comment. Ce n'était pas le but de mon argumentation. Je parlais juste de la correspondance entre les personnages de l'histoire et les classes du jeu.
Pour moi les seuls persos qui "collent" bien à une classe sont :
Aragorn : capitaine
Borromir : gardien
Legolas : chasseur
Gimli : champion
Je conçois tout à fait qu'on peut ne pas être d'accord avec mon affirmation, mais c'est mon point de vue et je le défendrai Razz
bacane
Invincible
Invincible

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 17:14

Je vois qu'on n'a pas du tout la même perception du rôle de Sam dans l'histoire.

Pour moi, il est, avant tout, le "protecteur" de Frodon. Effectivement, on ne peut pas dire qu'il encaisse les coups au sens litéral du terme.
Mais il est toujours là, fort, physiquement et moralement, il est les fondations de Frodon.

Il s'interpose entre Frodon et Faramir, entre Frodon et Gollum, il protége Frodon avec sa cape devant le Haradhrim, il le porte jusqu'à l'entrée de la montagne du destin etc...

Sam est un Gardien !
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 17:23

Les devs ont choisi un "modèle" dans l'univers de Tolkien pour chaque classe du jeu pour en assurer la cohérence, et ensuite ils l'ont enrichi de ce que l'heroic fantasy et le RP en général ont apporté (exemple: un gardien doit se battre en armure lourde, sachant qu'aucun personnage de la communauté dans le bouquin ne se bat en armure lourde, en tous cas pendant le voyage de la communauté).

Parmi ces inspirations, les dévs ont effectivement dit que c'est Sam qui a fait office de modèle pour le gardien. Sam a pour fonction dans la communauté de l'anneau de protéger Frodon. Il est par ailleurs réputé pour sa grande force physique, etc. Bref, il a le rôle du gardien (après qu'il porte une armure lourde ou prenne des baffes, de toute façon peu importe: ce n'est le cas de personne dans la communauté originale, les combats sont au final plutôt rares).

Pour les autres classes, Bilbon est le modèle du cambrioleur (ce qui explique en grande partie la confusion qu'apporte la classe: la plupart des gens veulent y voir un assassin, alors que le cambi est avant tout un baratineur), Boromir le modèle du capitaine (le cor qui apporte du courage, l'appellation "capitaine du Gondor", tout ça), Gimli le modèle du champion (le côté "fureur du berserker"). Je ne suis même plus sûr, malgré l'apparente évidence, que Legolas soit le modèle du chasseur (je me demande s'il ne faut pas plutôt regarder du côté d'un perso de Bilbo, un homme de Dale). Pour le menestrel, c'est du côté du Silmarillon qu'il faut regarder (j'ai oublié le nom du personnage, désolé). La référence la plus tirée par les cheveux (hors les deux nouvelles classes) étant le maître du savoir, puisque le terme "maître du savoir" dans l'univers de Tolkien est une expression très vague, qui renvoit aussi bien à Elrond qu'à Gandalf. Bon après, vu qu'il n'y a pas de mage chez Tolkien, il fallait bien une référence capillotractée pour l'expliquer...

Dans tous les cas, les classes de Lotro sont des classes d'héroic fantasy vaguement mâtinées de référence à Tolkien et pas l'inverse. Au final, chercher des correspondances objectives est un peu vain, parce qu'il y aura toujours un contre exemple (ex: Aragorn fait rempart de son corps sur le mont venteux, est-ce que ça en fait pour autant un gardien?).

Edit: après vérification, le chasseur dont je parle s'appelle Bard, c'est l'homme qui tue le dragon Smaug de sa flèche (et qui devient ensuite roi de Dale). Quant au modèle du ménestrel, il s'agit évidemment de Luthien, compagne de Beren, qui utilise son chant pour traverser les diverses épreuves qui les mènent à Morgoth et au Silmaril.
Coquelicotte
Invincible
Invincible

Féminin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 17:38

Aragorn sait tout faire et s'adapte à la situation (protéger, soigner, motiver, diriger), c'est pour ça que je trouve que la classe de capitaine lui convient particulièrement.
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 18:12

Ulgandir a écrit:
Pour les autres classes, Bilbon est le modèle du cambrioleur (ce qui explique en grande partie la confusion qu'apporte la classe: la plupart des gens veulent y voir un assassin, alors que le cambi est avant tout un baratineur)

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sauf ceci.
Je vais parler des deux classes avec lesquelles j'ai joué principalement : cambrioleur et chasseur.

Dans les traits de classes, il y a 3 archétypes bien distincts à chaque fois.

Pour le cambrioleur : baratineur n'est qu'un de ces 3 archétypes voir même un mix entre deux d'entre eux : "Espiègle" et "Parieur", le côté vide-bourse ou énigmes dont il est friand.
N'en demeure pas moins l'existence de la troisième : "Poignard silencieux", le côté furtif et rapide qui fait très mal ... et là on se rapproche quand-même assez méchamment du profil d'un assassin je trouve.

Pour le chasseur : déjà le terme est mal choisi, il aurait fallu plutôt l'appeler "archer". Dans une armée, les (bons) archers ne sont pas nécessairement des chasseurs et de loin, ni nécessairement des guerriers avec des arcs.
Dans les 3 traits de classe du ... chasseur, on trouve : "Maître archer" (tiens nous y voilà, le mot maître est ici important ... pour moi sorte de confirmation de la classe principale), "Chasseur" et "Piégeur d'ennemis". Encore une fois, à l'instar du cambrioleur on peut très bien vouloir développer plus son côté martial pur et dur au détriment de ses aptitudes basées sur la nature et le côté pisteur/traqueur.
Dans ce cas-ci, et vu son côté ambidextre à main nues, je comparerai le chasseur au rodeur de D&D qui est avant tout un guerrier light, mais dans le cas de LOTRO il s'agit bien d'un archer.

Les traits de classe de LOTRO, sont en fait des sous-classes ou des classes de prestige réduites à leur plus simple expression ... c'est dommage, mais aussi simple et flexible à la fois.
Personnellement, j'ai quand-même envie d'en tenir compte dans ma manière de jouer et de RP.

Ca n'engage que moi, mais dans le cas présent personne n'a raison et personne n'a tord, tout ça est TOTALEMENT subjectif. Il n'y a à mon sens, à conclure à aucun stéréotype, ni de se tenir à une ligne pure et dure dans sa manière de jouer (RP ou non).

Coquelicotte, Aragorn sait faire tout ça parce qu'il a été élevé et a vécu longtemps parmi les Elfes.
Ayame
Immortel(le)
Immortel(le)

Féminin
Résidence : Rouen / Falathlorn - Crisbarth, 7 voie des havres.
Classe : GdR

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 18:28

J'ai divisé le sujet de départ en plusieurs sujets pour plus de clarté.

À mes yeux, Aragorn ne peut pas être Capitaine dans le sens ou sa classe est déjà Rôdeur (classe non jouable pour les joueurs).

Par contre, Boromir est un exellent Capitaine ! Oui, il encaisse bien pour sauver les hobbits, il a un bouclier et tout et tout ... Mais c'est aussi le rôle du capitaine. D'ailleurs, la compétence "Dernier combat" lui va comme un gant lorsqu'on se souvient de la scène du film (quand Pipin et Merry se font prendre par les orcs et que Borromir se fait achever à coup de flèche) ^^

Après, Sam en gardien ... Je suis un peu plus mitigée mais je reconnais qu'il est un très bon gardien dans un sens un peu plus ... Abstrait ^^ Il soutient le moral de Frodon ! Et comme nos barres de vie sont en réalité des barres de moral ... L'idée n'est pas si mal, quand on y réfléchie ^^

lvl 32 - Elhrian - Chasseur - 3.4
lvl 33 - Laurewyn - Gardien - 2.2
lvl 32 - Marythryth - Capitaine - 2.0
lvl 27 - Mynael - Menestrel - 2.2
lvl 23 - Gildannen - Sentinelle - 1.11 [Hors Confrérie]
lvl 17 - Fuinivrin - Champion - 0.0
http://ay-anima.over-blog.net/
bacane
Invincible
Invincible

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 19:07

On a un peu trop tendance à se limiter aux personnages du Seigneur des anneaux.

Pour rejoindre Ulgandir, le ménestrel, pour moi c'est Daeron, le menestrel de Thingol, amoureux secrettement de Lutien.

Pour le chasseur, je dirais que l'on retrouve Beleg, à l'arc de fer, chasseur au sens litéral du terme reconverti aux arts de la guerre par la force des choses.

Pour le cambrioleur, la technique du poignard est un ajout pour les besoins du jeu.
Je suis d'accord pour dire que l'on retrouve Bilbo, avec ses énigmes, ses tours et sa furtivité, longtemps aidé par l'anneau dont on retrouve l'effet "disparition".

Là où j'ai plus de mal, c'est pour le Gardien des Runes et la sentinelle, je ne leur trouve aucune correspondance !

++
Ayame
Immortel(le)
Immortel(le)

Féminin
Résidence : Rouen / Falathlorn - Crisbarth, 7 voie des havres.
Classe : GdR

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 19:08

D'un coté, y'a rien de plus anti-Rp que le gardien des runes clown

lvl 32 - Elhrian - Chasseur - 3.4
lvl 33 - Laurewyn - Gardien - 2.2
lvl 32 - Marythryth - Capitaine - 2.0
lvl 27 - Mynael - Menestrel - 2.2
lvl 23 - Gildannen - Sentinelle - 1.11 [Hors Confrérie]
lvl 17 - Fuinivrin - Champion - 0.0
http://ay-anima.over-blog.net/
bacane
Invincible
Invincible

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 19:18

Ayame a écrit:
D'un coté, y'a rien de plus anti-Rp que le gardien des runes clown

C'est peut être pour cela que je n'en joue pas Wink
D'ailleurs, je ne joue pas de sentinelle non plus !

++
Uryel
Immortel(le)
Immortel(le)

Masculin
Résidence : 4 rue des Jardins, Lunegarde, résidences de Bree.
Classe : Bien sur que j'ai la classe !

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 19:32

Ah, le bon vieux débat sur les classes Smile

Pour moi, le meilleur exemple de capitaine dans le bouquin, c'est Faramir. Sauf que lui, les devs pouvaient pas l'utiliser dans le jeu, on aurait été emmerdés pour la quête légendaire... Dans son genre, le roi Théoden est un bon exemple de capitaine, lui aussi.

Boromir, pour moi, remplit plus le rôle d'un gardien : la bravade, le coté "ah ah, tu m'auras jamais, j'suis trop fort" qui attire l'attention de l'ennemi... Mais bon, il est Capitaine du Gondor, c'est son titre... Ca aurait surement été bizarre d'avoir un Gardien qui est aussi Capitaine du Gondor.

La compétence "Dernier Combat" du Capitaine est modelée sur le moment décrit plus haut par Coquelicotte et Aya, d'ailleurs : se prendre plusieurs flèches dans le buffet et ne pas mourir, continuer à combattre pour finir ce qui est important, c'est tout à fait ce que fait Boromir... Mais de mon point de vue, c'est plus un truc de Gardien. M'enfin, je vais pas me plaindre d'avoir cette compétence ^^'

La rôle de Gardien peut être interprété de plusieurs façons différentes. Il y a d'abord l'aspect "je suis là pour prendre les baffes à la place des autres". Là, clairement, Boromir fait l'affaire, alors que Sam... Pas vraiment. Pour le coup, Sam correspond plus à un Capitaine, qui par ses paroles et son soutien moral permet à Frodon de continuer à avancer. En tant que Capitaine, on a d'ailleurs plusieurs quêtes de classe dans lesquelles on nous demande d'aller remonter le moral des troupes.

Mais le Gardien, c'est aussi le dernier rempart, celui qui est là quand tout les autres ont abandonné. Celui qui meurt pour que les autres vivent, et qui le fait le sourire aux lèvres avec la satisfaction du devoir accompli. Celui qui donnerait sa vie pour que ses alliés continuent. Boromir, là encore, remplit ce rôle, mais Sam aussi !

On peut donc dire de Sam qu'il a une âme de Gardien, mais pas l'entrainement militaire qui va avec... En fait, Sam me fait plutôt penser à une Sentinelle (en anglais "Warden", c'est à dire protecteur). Il a l'âme d'un gardien, mais c'est pas à l'encaisse et au bouclier qu'il protège Frodon, c'est à la détermination, avec une résolution implacable, une volonté de fer... Il esquive, il court, il fonce dans le tas, mais toujours à la force de volonté. Sam, s'pas un Gardien, c'est une Sentinelle.

@Beowulf : il n'est pas question, je crois, de se baser sur les archétypes du jeu pour dire "Le Cambrioleur est un baratineur", mais plus sur Bilbo, le Cambrioleur, et de voir ce que les devs ont transposés dans le jeu. Certes, on peut jouer le cambrioleur comme un bourrin, et il est raisonnablement efficace dans ce rôle.

Mais le personnage qui a inspiré la classe n'est pas un bourrin, et ça se sent : la classe est d'une grande subtilité, et ne se compare pas du tout à un Champion en terme de bourrinage. Par contre, beaucoup de gens sont arrivés sur LOTRO avec en tête le "rogue" des autres MMO, qui est un genre d'assassin basé sur la furtivité et les critiques... Et se sont retrouvés déçus, genre "mais heu, j'fais pas de DPS kikoolol avec mon cambrioleur, pourquoi ?".

Je dis pas ça au pif, c'est du vécu. Dans la conf' ou on était avant de fonder Mallorne, Aya et moi on avait bien rigolé devant le "boulet" de la conf' qui, sérieusement, pensait que le rôle principal du cambrioleur était le DPS pur et qui ne comprenait vraiment pas pourquoi il n'y arrivait pas. Quand certains lui ont expliqué, il a reroll un champion et il était heureux...

Et pour ce qui est du Gardien des Runes... Même s'il est possible d'envisager que les Mots aient une grande puissance (après tout, le monde est né d'une chanson), mon avis sur la question est plus que le jeu avait besoin d'un Mage Kikoolol pour attirer certains joueurs. Tant pis si les mages n'existent pas dans l'univers (ou plus exactement s'ils sont au nombre de 5), hein... Déjà que le Maître du Savoir était borderline du point de vue des compétences (heureusement qu'il lance du charbon et pas une boule de feu !), mais le Gardien des Runes... Ceci dit, d'un point de vue purement gameplay, faut reconnaitre que c'est une bonne classe. Sauf que ça colle pas à l'univers, quoi

Beornvald, Maitre du Savoir du Rohan
Nimrowyn, Chasseuse de la Lorien
Heimdel, Champion des Montagnes Grises
Eoryel, Ménestrel du Rohan
Coquelicotte
Invincible
Invincible

Féminin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 19:49

Mon expérience de "rogue" a été avec une ch'tite gnominette aux couettes vertes. J'étais pas trop du genre kikoolol (je l'ai surtout joué en solo), mais plutôt "Ben il est passé où le méchant? Ah ben il est mort... c'pas drôle!"
Sérieusement, je faisais "trop" de dégâts parfois, mon perso me faisait peur. Je voulais un perso marrant et je me retrouvais avec un monstre Wink
Le point commun entre le cambrio et le "rogue" c'est la furtivité. Très pratique en solo je trouve, quand tu dois aller chercher un truc au fond d'une grotte, pas besoin de tuer tout le monde sur le chemin Smile
bacane
Invincible
Invincible

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 20:25

Coquelicotte a écrit:
Le point commun entre le cambrio et le "rogue" c'est la furtivité. Très pratique en solo je trouve, quand tu dois aller chercher un truc au fond d'une grotte, pas besoin de tuer tout le monde sur le chemin Smile

Trés pratique aussi en groupe quand il faut aller voir ce qu'il y a au bout de la galerie, au fond à gauche, là ou on pensait qu'il n'y avait rien, mais qui, en fait est plus peuplé qu'une croute de fromage.

Oui c'est ça ! Le cambrioleur est au campement d'orques ce que le microscope est à la croute de fromage !
Suspect Suspect Suspect

Ok je sors
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 20:49

Au passage, la sentinelle, c'est Aragorn! (en tous cas, c'est lui le mentor de la sentinelle, et il lui donne son background, à savoir parcourir le monde pour combattre le mal où il le peut, savoir résister et se débrouiller seul, blablabla, bref c'est un rôdeur sans arc, mais avec une lance pour pas faire doublon avec le chasseur).

Après, c'est sûr que son côté "300" ne l'aide pas vraiment à s'enraciner dans le jeu...

Edit: au sujet du terme "chasseur" (et de tous les autres noms de classe, d'ailleurs): au moins sur ce point, Turbine a fait un effort de cohérence avec l'univers. Si le chasseur s'appelle chasseur et pas archer, c'est justement parce que Bard est le chef de la compagnie des chasseurs de Dale. Si le cambrioleur s'appelle cambrioleur et pas "espion" ou "assassin", c'est justement parce que c'est le nom que Gandalf donne à Bilbo dans Le Hobbit (en le présentant comme un terrible cambrioleur sous ses airs de petite créature apeurée et paresseuse, il réussit à convaincre la compagnie des Nains d'embarquer Bilbo dans leur périple). Le capitaine s'appelle capitaine et pas guerrier ou chevalier, justement parce que Boromir se présente comme le capitaine du Gondor, etc, etc.
Tinoril
Invincible
Invincible

Masculin
Résidence : Palais de Thorin/ Paris

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 21:26

En tout cas une chose est sûre : Merry et Pippin (crétin de Touque !) sont trop faiblards pour mériter une quelconque place.

S'il y avait la catégorie "roi combattant" on pourrait y inclure les rois elfes du Premier Age (ou hommes, même si leur volonté est faible, qu'ils éphémères, sujets à la cupidité, au désir, etc), genre Turgon, Fingolfin et compagnie.

Je trouve le Maître du Savoir très pertinent. Dans Le Seigneur des Anneaux et les Contes et Légendes, les Istari ne sont pas des gros bourrins qui envoie des boules de feu monstrueuses. Ils sont immortels (ce sont des Maiar, des dieux de seconde zone envoyés par leur tuteurs, comme un sous-ministre, quoi) et à ce titre détiennent une sagesse, un savoir infini. Ils doivent mettre de l'ordre sur la terre du Milieu en aidant les peuples, peuvent combattre l'ennemi exceptionnellement. On ne le voit que peu dans les livres, tout au plus Gandalf équipé de l'épée de Turgon. La subtilité du MdS, son côté "j'emmerde l'ennemi" et je vais étudier les parchemins à la loupe à côté, c'est juste parfait.

Pour ce qui est du gardien des runes c'est un peu une hérésie mais ça répond au besoin du bon vieux MMO.
Beowulf
Invaincu(e)
Invaincu(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 22:30

Ulgandir, attention je n'ai pas dit qu'il fallait voir le cambrioleur comme un espion ou un assassin mais on peut, si on le désire, le jouer un peu comme ça (encore plus si on est un humain) ... même si ce trait reste limité dans le jeu. C'est clair que c'est pas Assassin Creed ou un Artemis Entreri (qui est aussi un gros bourrin au passage ^^).
La classe est sans doute basée sur Bilbon, mais je suis certain que dans certaines villes du Sud ou en Harad les voleurs/espions du type assassin auraient pu proliférer : conflits perpétuels entre le Sud Gondor et le Harad par exemple. Ramené à la calme Comté, c'est clair que le sens du cambrioleur est totalement différent : c'est plus voler des patates et manipuler le fermier pour accuser le voisin, que d'espionner un avant-poste ennemi ou carrément agir en sousmarin (couverture ou infiltration).

La conception du Bilbon en super cambrioleur est un peu surfaite dans le sens où le livre du même nom a été écrit pour les gosses. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement doué dans son rôle, sinon blagueur et joueur certes, tout au plus il sait manipuler les gens ... c'est plus un trait de caractère mais appeler ça une classe ...
Il a une super dague (Dard) et une super cotte en Mithril mais pour ce qu'il en fait (ah oui c'est super joli en effet !) ... et son côté furtif : avec l'Anneau de pouvoir ben vi c'est un peu fastoche. Laughing
Ce n'est qu'un point de vue totalement subjectif, ceci dit.
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Lun 14 Fév 2011 - 23:51

Ah mais j'ai jamais dit que Bilbon était un super cambrioleur. J'ai dit que Gandalf l'avait présenté comme un super cambrioleur, pour convaincre les Nains de le prendre dans leur compagnie.

Bilbon est un bonimenteur: il s'en tire à la tchatche, en faisant semblant, en faisant veiller les Trolls jusqu'au lever du soleil, etc. Le cambrioleur de Lotro est inspiré de ça. Après, qu'il y ait une orientation plus "dps / assassin", c'est certain, et c'est une concession logique au monde des RPG, et des MMO en particulier.

Le Hobbit est certes un livre pour enfants à la base, mais c'est surtout le seul livre de Tolkien sur l'univers de la Terre du Milieu qui ne se prend pas totalement au sérieux: c'est un bouquin extrêmement drôle, à prendre au second degré. Les Nains se voient comme de fabuleux aventuriers, mais ils manquent de se faire gober par les premiers trolls venus. Gandalf passe son temps à se barrer pour revenir les sauver à la dernière minute (en parallèle, il met au jour la menace qui plane au sud de Mirkwood et qui sert de cadre à l'extension SoM, mais ça on n'en parle quasiment pas dans le livre). Et Bilbon est bien sûr un gros paresseux tombé là complètement par hasard. C'est d'ailleurs plutôt amusant que Le Hobbit, bouquin léger et sans prétention, soit le prologue du SdA, qui est tout sauf un bouquin léger et sans prétention, mais c'est une autre histoire ^^

De manière générale, il ne faut voir cette histoire de personnages et de classes que comme une lointaine inspiration: aucune classe ne se retrouve dans les livres, tout simplement parce que Tolkien n'a jamais écrit ses bouquins en se disant "alors celui-là, c'est un gardien au sens des règles de Donjons et Dragons". Il ne faut pas oublier que c'est le RPG qui s'est inspiré de Tolkien en grossissant et caricaturant son propos, pas l'inverse. Il se trouve que quand Turbine a forgé ses classes, ils ont cherché à les "tolkienniser" (soyons clair: pas par bonté d'âme mais parce qu'ils y sont obligés par contrat avec les héritiers de Tolkien), en terme de noms, de background, etc. C'est pour ça que les noms des classes et leur inspiration sont directement issues de personnages précis des livres de Tolkien, et les dévs ont dit qui étaient leurs inspirateurs (ceux que je citais plus haut). Après, libre à chacun d'interpréter à sa sauce (et heureusement, sinon ce serait pas un RPG ^^).

PS: au delà de toutes ces questions, ça me fait penser à ce qui est le problème fondamental de Lotro en terme d'immersion dans la TdM. Lotro est un MMO, un univers où (en gros) le combat et le farm sont omniprésents: on croise des gobelins au moindre coin de rue, etc. Or, le SdA est tout sauf ça: le livre raconte un voyage initiatique et la fin d'un monde, l'abandon d'un univers mythique naturel pour entrer dans un monde industriel, tout ça avec une nostalgie extrêmement forte qui donne une coloration très particulière à cette histoire. Sam et Frodon ne combattent littéralement jamais (le seul vrai combat qu'ils livrent est contre Arachne). D'ailleurs, ils ne rencontrent quasiment jamais d'orques ou de gobelins (en tout et pour tout ils en rencontrent 3 fois après la sortie de la Moria). Ce que je veux dire, c'est qu'analyser les personnages au regard de classes de MMO (donc de classes de combattants), c'est forcément les "tordre" pour les transformer en ce qu'ils ne sont pas.
Uryel
Immortel(le)
Immortel(le)

Masculin
Résidence : 4 rue des Jardins, Lunegarde, résidences de Bree.
Classe : Bien sur que j'ai la classe !

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Sam 19 Fév 2011 - 14:42

Tiens, pour continuer dans le sujet des classes, pour moi l'archétype du Gardien, c'est Gil-Galad.

Le roi du Lindon, avec armure de plaque, bouclier et lance, qui a tenu tête à Sauron aux cotés d'Isildur. Et qui s'est fait aplatir par Sauron, aussi, mais au moins le reste du groupe a survécu et validé la quête ^^'

Beornvald, Maitre du Savoir du Rohan
Nimrowyn, Chasseuse de la Lorien
Heimdel, Champion des Montagnes Grises
Eoryel, Ménestrel du Rohan
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)

Masculin

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   Sam 19 Fév 2011 - 23:13

Et ils ont eu un loot de malade! Wink

Bon après, il a fallu qu'un imbécile fasse un mauvais drag & drop et le laisse tomber dans un fleuve pendant une bagarre avec quelques archers orques même pas signatures...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sam est il un gardien ?   

Sam est il un gardien ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant