La Confrérie Mallorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Confrérie Mallorne

Forum de la Confrérie semi-roleplay [Mallorne] sur le serveur [Estel] du jeu Le Seigneur des Anneaux Online [Lotro-SdAO].
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Au Poney Fringant

Aller en bas 
+5
Sak
Ayame
Lilistirith
Ntolo
Doric
9 participants
AuteurMessage
Doric
Prudent(e)
Prudent(e)



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2010

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:42

Chose promise, chose due, voici une section réservée aux fines gueules, aux gourmets, aux amoureux de la boustifaille, bref, aux amateurs de bonne chère.

Aujourd'hui je vous propose mon Pâté Campagnard.

Contrairement à ce qu'évoque son nom, il ne s'agit pas de cette spécialité qu'on étale sur un bon morceau de pain accompagné de cornichons, mais d'un authentique gratin à base de légumes et de viande.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

1kg de chair à saucisses
1 GROSSE (ou 2 moyennes) courgette(s)
5 grosses patates
1 petit chou vert
2 oignons
250g de fromage râpé (emmental ou comté)
1/2 litre de lait
4 cuillères à soupe de farine
50g de beurre
Un trait de vin blanc sec
Noix de muscade
Herbes de provence
Sel, poivre

Débitez votre courgette en demi rondelles d'1cm d'épaisseur pareil avec les patates et faites les cuire 30mn à la vapeur.

Pendant ce temps, effeuillez votre petit chou en prenant soin de retirer les feuilles souillées, émincez les grossièrement et plongez le tout dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15mn. Réservez.
Émincez grossièrement les oignons, faites les dorer dans un peu d'huile d'olive, puis versez le vin blanc. Laissez réduire, puis réservez.

Faites une petite béchamel. Pour ceux qui ne savent pas, voici comment procéder: faites fondre le beurre à feu vif, ajoutez la farine et mélangez au fouet sans s'arrêter jusqu'à ce que la préparation brunisse légèrement. Ajoutez un peu de lait tout en continuant de fouetter énergiquement (Aya n'aura aucun mal sur cette étape) jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Ajoutez progressivement le reste du lait tout en fouettant énergiquement ( I love you ) jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez sel, poivre et 2 grosses pincées de noix de muscade. Mélangez hors du feu, couvrir et réservez.

Faites cuire votre chair à saucisse à la poêle avec juste un peu de poivre et d'herbes de provence (pas de sel!!) jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Dans un plat à gratin dans cet ordre, déposez vos rondelles de patates cuites, répartissez le chou, la moitié de la béchamel, la viande, les oignons, les courgettes, le reste de la béchamel, le fromage râpé, un peu de chapelure et HOP! Au four à mi-hauteur à 200°c jusqu'à ce que ce soit bien doré.

A table!
Revenir en haut Aller en bas
Ntolo
Invaincu(e)
Invaincu(e)



Féminin
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 06/12/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:15

Merci Doric, même mon chat aimer... c'est dire!
cat
Revenir en haut Aller en bas
Lilistirith
Invaincu(e)
Invaincu(e)
Lilistirith


Nombre de messages : 212
Age : 44
Résidence : AGEN
Classe : CM1
Humeur : Ca dépend de la personne en face
Date d'inscription : 02/12/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:05

Miam ! ca donne envie, merci Doric ! :-p
Revenir en haut Aller en bas
Ayame
Immortel(le)
Immortel(le)
Ayame


Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 38
Résidence : Rouen / Falathlorn - Crisbarth, 7 voie des havres.
Classe : GdR
Humeur : Chatouilleuse
Date d'inscription : 13/01/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:50

Doric a écrit:
Ajoutez un peu de lait tout en continuant de fouetter énergiquement (Aya n'aura aucun mal sur cette étape)

Namého !! Laughing

En tout ças, merci pour ce sujet !! Depuis le temps que nous faisais saliver avec tes recettes, il était temps que tu passes à l'action :sournois: J'espère qu'on aura droit à des photos ou des vidéos la prochaine fois :bave:
Revenir en haut Aller en bas
http://ay-anima.over-blog.net/
Sak
Prudent(e)
Prudent(e)
Sak


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Date d'inscription : 16/05/2010

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:01

On attend aussi les macarons-chimiquement-parfaits !
Revenir en haut Aller en bas
bacane
Invincible
Invincible
bacane


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 52
Résidence : Poitiers 86
Date d'inscription : 19/10/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:16

Je vais tester ça, mais sans la muscade, Madame n'aime pas...

++
Revenir en haut Aller en bas
bacane
Invincible
Invincible
bacane


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 52
Résidence : Poitiers 86
Date d'inscription : 19/10/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:22

Du coup, je propose ma recette fétiche

Oeufs cocotte au foie gras


Pour 4 mini-cocottes

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 à 18 minutes
Ingrédients

8 gros oeufs
4 tranches de brioche
4 tranches pain d'épices
4 c.s de crème fraîche
40g de foie gras mi-cuit
Fleur de sel et poivre moulu



1. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez 4 mini-cocottes.

2. Coupez 4 petits cercles d'un diamètre légèrement inférieur à celui des mini-cocottes dans les tranches de brioche. Taillez des petits bâtonnets de pain d'épices et faites-les légèrement griller au four avec les cercles de brioche. Placez 1 cercle de brioche au fond de chaque cocotte.

3. Cassez délicatement 2 grs oeufs sur chaque cercle de brioche. Versez 1 c.s de crème dans chaque cocotte.

4. Versez 2cm d'eau bouillante dans un plat à four et placez les cocottes dedans. Enfournez pour 15 min (18min si vous aimez les oeufs bien cuits).

5. Coupez le foie gras en petits cubes et parsemez-les sur les oeufs, avec un peu de fleur de sel et de poivre moulu. Servez avec les mouillettes de pain d'épices.


Bon appétit bien sur !

++
Revenir en haut Aller en bas
Tinuvien
Indestructible
Indestructible
Tinuvien


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 46
Résidence : Paris / Falathlorn
Classe : Très classe
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 17/07/2010

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:07

Miam, ça me donne faim tout ça! Very Happy

Le pâté campagnard, plutôt pour l'hiver j'imagine Smile

Par contre je tenterais bien tout de suite les oeufs cocotte au foie gras *bave*
Revenir en haut Aller en bas
Mansy
Indestructible
Indestructible
Mansy


Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 16/02/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:18

Manque plus qu'une petite photo pour illustrer vos mets et c'est parfait les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
bacane
Invincible
Invincible
bacane


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 52
Résidence : Poitiers 86
Date d'inscription : 19/10/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 22:51

Mansy a écrit:
Manque plus qu'une petite photo pour illustrer vos mets et c'est parfait les enfants !

ça tombe bien, je dois en faire ce weekend normalement !

++
Revenir en haut Aller en bas
bacane
Invincible
Invincible
bacane


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 52
Résidence : Poitiers 86
Date d'inscription : 19/10/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 8:27

En attendant les photos des oeufs cocotte, voici ma récolte de tomates d'hier.

Je postule pour le titre de fournisseur officiel de tomates de la comté Wink

Au Poney Fringant Tomates2

vous aurez bien évidemment reconnu les Rose de Berne, Orange Bourgoin, Marmande, Andine Cornue, Ever Green et Noire de Crimée

Et je vous raconte même pas la salade que j'en ai faite...

++
Revenir en haut Aller en bas
adalas
Invaincu(e)
Invaincu(e)
adalas


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 46
Résidence : 7 rue longue, broncie, pays de Bree
Classe : chasseur
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 04/08/2010

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:28

Magnifique récolte Au Poney Fringant 0028; je file me faire un encas Au Poney Fringant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lotro.fr/Estel/Adalas
Tinuvien
Indestructible
Indestructible
Tinuvien


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 46
Résidence : Paris / Falathlorn
Classe : Très classe
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 17/07/2010

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 20:30

J'imagine la taille de ton potager si tu as déjà autant de sortes de tomates! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bacane
Invincible
Invincible
bacane


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 52
Résidence : Poitiers 86
Date d'inscription : 19/10/2009

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 23:07

Non, jardin en carrés, maxi production pour mini place Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
Doric
Prudent(e)
Prudent(e)



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 19/07/2010

Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:39

C'est super bon la Noire de Crimée!

Allez hop, une petite recette simple de mon cru, et j'ai pensé aux kilos:

Salade du grand large (4 personnes)


1kg de queues de lottes
200g de salicornes bien rincées
100g de pâtes plutot rondes (exit les tagliatelles, spaghettis et autres nouilles)
1 petite courgette coupée en petits dés
1 échalotte émincée
100g de gruyere allégé coupé en petits dés

Perso, j'ai fait les queues de lottes au cuit vapeur.
J'ai retiré l'arete centrale (c'est un poisson qui à eu la bonne idée à sa conception de n'avoir que cette grosse arete centrale), au millieu j'ai poivré, ajouté un peu d'estragon, un filet d'huile d'olive et une pincée de coriandre en poudre. Je les ai refermées et enmaillotées dans du céllophane et HOP! 20mn au cuit vapeur.

Une fois cuites, je retire la peau et les parties un peu élastiques (qui se détachent quasiment toutes seules) et je coupe en petit morceaux ce superbe poisson dont la chair cuite rappelle agréablement celle du homar. Je laisse refroidir et je mélange tout le bordel ensemble.

Pour la sauce, une briquette de creme liquide allégée, du vinaigre de vin à l'estragon, une cuiller à soupe de moutarde à l'ancienne, sel et poivre.

Servir bien frais avec un petit Chablis frais également (mais pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Poney Fringant Empty
MessageSujet: Re: Au Poney Fringant   Au Poney Fringant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Poney Fringant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrérie Mallorne :: Discussion libre :: La taverne du Mallorne-
Sauter vers: