La Confrérie Mallorne

Forum de la Confrérie semi-roleplay [Mallorne] sur le serveur [Estel] du jeu Le Seigneur des Anneaux Online [Lotro-SdAO].
 
AccueilFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Lun 28 Sep 2009 - 17:44

http://community.codemasters.com/forum/showthread.php?t=353278

Pour ceux qui n'ont jamais vu cette étude datant de mai 2009 (perso j'en avais entendu parlé, mais jamais vraiment lue), vous la trouverez sur le lien ci-joint.

Intéressant pour ceux qui (comme moi) sont capables de se passionner pour ce genre de bétises... Sinon, totalement inutile (donc forcément indispensable ^^).

Le tout est en anglais, mais les graphs sont très parlants... En terme de population, Estel arrive au 3ème rang des serveurs... en partant de la fin (bon, pour se consoler, on voit que Sirannon est bon dernier!). Les Allemands sont largement en tête (en même temps, les Elfes, l'amour du combat, la rectitude morale, ça m'étonne pas plus que ça...).

Parmi les classes, pas de surprises: premier (de loin): chasseur/ deuxième : champion (les deux meilleures classes, quoi), ensuite Méné et GDR quasi à égalité, le reste étant plus équilibré.

Au niveau des races, Elfes et hommes sont largement en tête au coude à coude... En ce qui concerne la combinaison classe / race, c'est bien évidemment le couple chasseur / Elfe qui écrase tout (ah Legolas et ses cheveux blonds qui volètent et émoustillent l'ado prépubère... Encore un coup des allemands, ça).
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Lun 28 Sep 2009 - 19:05

Je suis surpris par la quantité de ménestrels.
Quand je vois les annonces tant sur le RdC que sur le GlobalRDC, je me dis que les ménestrels ne sont pas joués, puisqu'ils existent, à l'évidence.

En revanche, la proportion de niveaux 56 et plus, elle, ne surprend pas. Encore que...on pourrait penser qu'il y en a plus, en fait
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Lun 28 Sep 2009 - 20:14

Ca m'a surpris aussi. Cela dit, le problème des ménés, c'est qu'ils sont indispensables dans TOUS les groupes ou presque, à l'inverse des autres classes dont on peut toujours plus ou moins se passer... D'où l'effet de rareté...

Quant à la proportion de niveau max, ça ne m'étonne pas non plus: dans son article, le mec estime que plus d'un tiers des joueurs ont un personnage niveau max. Je pense qu'il sous estime ce nombre, mais bon ce n'est que du feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Lun 28 Sep 2009 - 20:44

Ulgandir a écrit:
le mec estime que plus d'un tiers des joueurs ont un personnage niveau max. Je pense qu'il sous estime ce nombre, mais bon ce n'est que du feeling.
Remarque, il se mouille peu : plus d'un tiers...oui, 70% aussi, c'est plus d'un tiers
Cela dit, je suis d'accord aussi : la proportion de gens qui ne créent un nouveau perso que lorsqu'ils ont atteint le niveau maxi avec le précédent est tel (au fil de mes diverses rencontres, hein, j'extrapole vachement, là) que ça me laisse supposer des chiffres plus importants qu'un pôv' tiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Uryel
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 37
Résidence : 4 rue des Jardins, Lunegarde, résidences de Bree.
Classe : Bien sur que j'ai la classe !
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Ven 2 Oct 2009 - 17:55

Je proteste, le ménestrel n'est pas indispensable dans tous les groupes. Très important dans les raids, instances et certaines quêtes de grande communauté, je dis pas, mais indispensable tout le temps, non. C'est surtout un problème de perception par les joueurs.

Le GDR par exemple est très bon pour garder un groupe en vie, mais il ne "soigne" pas, il régénère, il empêche la vie de descendre, bref il protège des dégâts plus qu'il ne les répare. Malheureusement, la plupart des joueurs sont incapables d'apprécier l'effet de ce style de soin, et ce dans presque tous les jeux. Prenez Guild Wars par exemple et demandez au commun des mortels ce qu'ils pensent des moins "protecteurs". On vous répondra sans doute qu'ils ne servent à rien...

Après, y'a la légende (on dit merci WoW et ses constitutions de groupes ultra-rigides, pour ça) qui veut qu'un soigneur soit obligatoire, mais en pratique, dans n'importe quel jeu on peut faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quel type de groupe... Tant que les joueurs suivent. C'est plus ou moins vrai selon le jeu, mais bon, voilà, quoi, la sacro-sainte trinité "tank / dégâts / soins" est passablement surévaluée (et ennuyeuse, à mon gout).

Mais bon, quand on voit comment joue la grande majorité des champions et des chasseurs, effectivement il vaut mieux assurer coté soin... Encore que, parfois, un capitaine, un cambrioleur et / ou un MDS serait plus utile quand on joue avec un bourrin sous-équipé et sur-pressé... Mais bon, c'est le malheur des classes de soutien : pour pas mal de monde, ce sont "des mecs qui ne servent à rien"...

Ca se voit sur les graphs, d'ailleurs : à l'exception notable de la sentinelle qui a du repousser du monde avec ses mécaniques particulières (et son rôle difficile à trouver à bas niveau, peut-être), les classes en dessous de 10% sont des classes de soutien...

_________________
Urihelm, Capitaine du Rohan
Urwald, Cambrioleur du Rohan
Eorwald, Gardien du Rohan
Beornvald, Maitre du Savoir du Rohan
Nimrowyn, Chasseuse de la Lorien
Heimdel, Champion des Montagnes Grises
Eoryel, Ménestrel du Rohan
Revenir en haut Aller en bas
Earondo De Lothlorien
Indestructible
Indestructible
avatar

Masculin
Nombre de messages : 890
Résidence : 7 voie des havres, Thorellant , Celondim
Classe : Capitaine
Humeur : LIBRE
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Ven 2 Oct 2009 - 17:59

sur un jeu que je ne nommerais pas, l'equivalent du méné etait indispensable pour tout ce qui etait 30+ , sinon c'etait la cata mais bon ...

Ensuite le coté universe, perso je prefere un méné qu'un GdR avec moi dans ce jeu, ca correspond plus a ma vision des TdM , pire si le méné ne soigne pas mais chante , ca peut etre tres fun ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/delorien/crbst_0.html
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Ven 2 Oct 2009 - 18:27

Effectivement, j'entendais indispensable dans les quêtes un peu rudes (les raids, ou les grosses quetes de com, quoi). Sinon, je suis d'accord, 90% du jeu de groupe est faisable sans méné...

Quant à la sentinelle, je pense que c'est sa mécanique de jeu vraiment particulière (et d'ailleurs complètement différente des autres classes) qui rebute. Il y a plein d'enchainements à retenir, et c'est une classe très difficile à bien jouer (la plus difficile d'ailleurs), surtout si tu fais le tank et que tu laisses passer les mobs, ça se voit un peu ^^
Si tu ajoutes à ça le fait que ses combats sont un peu mous et qu'elle fait peu de dégats, ben t'as pas vraiment la classe idéale pour attirer Kevin qui aime voir son kiki durcir en sortant des gros chiffres et en one-shotant les mobs!
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Ven 2 Oct 2009 - 19:47

Uryel a écrit:
Le GDR par exemple est très bon pour garder un groupe en vie, mais il ne "soigne" pas, il régénère, il empêche la vie de descendre, bref il protège des dégâts plus qu'il ne les répare. Malheureusement, la plupart des joueurs sont incapables d'apprécier l'effet de ce style de soin, et ce dans presque tous les jeux.
À mon tour d'énergiquer protestement.
Après 48 niveaux en tant que ménestrel (avec des traits de soigneur et très souvent en tant que soigneur pur et dur dans mes groupes), 40 en tant que chasseuse, 32 en tant que capichef, 29 en championne, etc., j'ai vu un peu.

Et ce que j'ai vu, c'est que le GdR, il peut faire ce qu'il veut mais quand un allié mange plusieurs très gros coups sur le museau dès le début d'un combat (même s'il est gardien bien solide), il ne peut pas faire grand chose, et ses petits soins ne font rien à l'affaire.
Sa rune de restauration peut-être, puisqu'elle détourne pas mal d'ennemis de leur cible...
Ou alors ceux que j'ai vus étaient mauvais, j'sais pas, à voir.
Le ménestrel, lui, s'en tire et sauve son compagnon, en se mettant en danger parce qu'il génère trop de menace sur l'instant certes, mais le compagnon est en vie et le groupe s'en tire.


Alors oui, le GdR permet de perdre peu de vie et d'en regagner régulièrement, mais deux capitaines dans un groupe font tout aussi bien, sur des combats contenant tout plein de monstres.
Et à l'instar de la sentinelle qui ne peut pas générer de la menace spontanément ce qui fait que ce n'est pas un tank, le GdR ne peut pas soigner spontanément non plus, ce qui est quand même à mes yeux une grosse tare pour une classe dont on dit qu'elle est plus efficace qu'un ménestrel en terme de soins.


Après, pour le caractère indispensable du ménestrel, oui : seulement là où c'est tendu. Ailleurs, on peut très bien faire sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Sam 3 Oct 2009 - 0:27

A mon tour de protester! La sentinelle EST un tank... Certes elle ne génère pas de menace instantanément, mais ça n'empêche que son rôle est de tanker...

Le truc, c'est qu'elle a un tas d'enchainements qui font monter la menace dans le temps, qui transfère sur elle la menace de la communauté dans le temps, etc.: en gros il lui faut plus de temps pour choper l'aggro, mais une fois qu'elle l'a, rien ne peut le lui reprendre, pas même un gardien. Le truc aussi, c'est que du coup, le groupe doit s'adapter et lui laisser le temps. Dans un groupe de bourrins, la sentinelle est inutile, sauf pour se sauver elle même alors que tous les autres vont mourir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Earondo De Lothlorien
Indestructible
Indestructible
avatar

Masculin
Nombre de messages : 890
Résidence : 7 voie des havres, Thorellant , Celondim
Classe : Capitaine
Humeur : LIBRE
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Sam 3 Oct 2009 - 0:36

en meme temps tu te vois dire a un groupe : " donnez moi 5mn le temps de faire mes enchainements " alors que le groupe peut faire le boulot en 30 secondes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/delorien/crbst_0.html
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Sam 3 Oct 2009 - 5:01

Ulgandir a écrit:
A mon tour de protester! La sentinelle EST un tank... Certes elle ne génère pas de menace instantanément, mais ça n'empêche que son rôle est de tanker.
Entre son rôle "sur le papier" et ce qu'elle peut réellement faire, je vois une différence assez nette.
Il lui faut une plombe pour attirer les ennemis à elle et générer une grosse menace (en revanche, une fois que la sentinelle a les vilains, elle les tient bien, pas de problème).
Le gardien gueule un grand coup, hop.

Gardien : tank.
Sentinelle : capable de, mais sous conditions.

Ménestrel : soigneur.
GdR : capable de, mais sous conditions.

Je sais qu'on est tous assez proches de nos classes et qu'on les défend parce qu'on les connaît et qu'on sait quels sont leurs potentiels, mais bon, il faut aussi voir la réalité en face : mon ménestrel ne pourra JAMAIS faire les dégâts du GdR, par exemple.
C'est un fait, indéniable, clair, évident.
Et ?
Il est pas fait pour.

Mon gardien reçoit de la baffe, ok, mais pour en mettre...il faut se lever tôt et ne pas avoir peur de veiller.
Le champion défonce le même ennemi en quelques coups.
Et ?
Le gardien est d'abord un receveur de baffes, pas un donneur, c'est comme ça.

Le cambrioleur ne fait pas des dégâts extraordinaires, mais il s'en sort bien face à plusieurs ennemis, entre sa furtivité, ses tours, ses énigmes et autres machins qui étourdissent/ralentissent/pourrissent la vie des ennemis.
Le chasseur va défoncer 2 ennemis, le troisième peut commencer à lui poser sérieusement problème, le quatrième risque de le tuer.
Et ?
Le chasseur est plutôt fait pour une cible unique, et pour l'exploser vite.
Pas le cambrioleur, il fait d'autres choses, et il les fait très bien.

M'enfin tout ça pour dire que chaque classe a sa spécialité, et qu'on peut appeler un capitaine "tank" autant qu'on voudra, je continuerai de me marrer parce que c'est pas fait pour, même s'il en est capable dans une certaine mesure.
Et mon gardien chope bien plus facilement les monstres de la sentinelle qu'elle ne me les pique, c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Sam 3 Oct 2009 - 21:57

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points, sauf que tu oublies un truc: la sentinelle a été créée pour être un tank, c'est son rôle en communauté, point barre. Après, elle est facile à jouer ou pas facile, ca met du temps ou pas du temps, elle crie bien ou mal, ne change rien à son rôle: la sentinelle EST un tank. Je précise d'ailleurs, que la sentinelle est loin d'etre mon perso préféré, elle m'a beaucoup plu un temps, mais c'est impossible à jouer correctement si ce n'est pas le perso que tu joues le plus souvent, donc ca a fini par me gaver... Il s'agit juste d'une question d'objectivité au sujet de la raison pour laquelle une classe a été créée. (de la même manière que je pense que le gdr a beaucoup plus été créé pour être une classe dps qu'une classe de soin, malgré son hybridation).

Par ailleurs, pour répondre à Ear: ce n'est évidemment pas à ce genre de cas de figure que je fais référence. Lorsqu'on arrive à s'en sortir en 30 secondes, c'est qu'on n'a pas besoin d'un tank (soit on est sur des trash mobs, soit on a 25 niveaux de plus que nécessaire, et on arrive à se débrouiller). Sur un gros mob à plusieurs dizaines de milliers de pv (genre les bosses de la Faille, par exemple, que j'ai pratiqués en leur temps), la sentinelle aura largement le temps de monter son aggro, et tu auras largement le temps de mourir si tu fonces tête baissée pendant ce temps...
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 4 Oct 2009 - 2:23

Ulgandir a écrit:
Sur un gros mob à plusieurs dizaines de milliers de pv (genre les bosses de la Faille, par exemple, que j'ai pratiqués en leur temps), la sentinelle aura largement le temps de monter son aggro, et tu auras largement le temps de mourir si tu fonces tête baissée pendant ce temps...
C'est justement sur un gros ennemi unique que la sentinelle montre le mieux l'étendue de son potentiel, je trouve.
Une fois qu'elle a capté son attention, il est quasiment impossible de lui voler la vedette et son efficacité est là redoutable.
Sur plein de bestioles, soit j'ai pas vu des sentinelles "bien" jouées, soit...j'sais pas, mais ma chasseuse avec à peu près tout ce qu'il faut pour réduire ma menace (portance du vent, position endurance renforcée par un trait, etc) peut quand même lui piquer un ennemi.
C'est là que le rôle de tank en prend un coup à mes yeux.
Après, je ne nie pas que c'est ce pour quoi elle a été créée
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Earondo De Lothlorien
Indestructible
Indestructible
avatar

Masculin
Nombre de messages : 890
Résidence : 7 voie des havres, Thorellant , Celondim
Classe : Capitaine
Humeur : LIBRE
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 4 Oct 2009 - 18:02

deja c'est rare que je fonce tete baissée, et apres tout oui, vais plus tanker dans les groupes ou je suis avec que des lights ou medium armors ...

je vais rire a l'arriere Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/delorien/crbst_0.html
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 4 Oct 2009 - 19:27

On sait, capitaine c'est la classe qui peut tout faire, y compris tank, et même plussss mieux.
Mais face à un gardien, en tant que tank, le capichef est d'une utilité/efficacité, heu...discutable.
Maintenant, si tu veux à tout prix dire que le capitaine est un super tanker of zeu mort, dis.
Je ne suis pas d'accord, c'est tout.

C'est comme si j'avançais que le ménestrel est le faiseur de dégâts ultime parce que j'arrive à poutrer des machins à 10'000 points de moral seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Earondo De Lothlorien
Indestructible
Indestructible
avatar

Masculin
Nombre de messages : 890
Résidence : 7 voie des havres, Thorellant , Celondim
Classe : Capitaine
Humeur : LIBRE
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 4 Oct 2009 - 21:02

j'ai jamais dit que le capitaine etait l'arme absolue, me fais pas dire ce que je ne dis pas ..., ce que je voulais dire, c'est qu'une sentinelle on ne lui laisseras jamais le temps de monter ses enchainements, y compris a la faille ( qui existait avant la classe de senti ), en groupe hormis dans certains cas bien precis ...

En fait et finalement, moi ce qui me gonfle, c'est que meme sur lotro on en arrive a des debats dps/tank/heal ... alors ok, je tankerais plus, je soignerais plus , je laisserais le méné tanker et la chasseuse soigner .. et moi je jouerais de la cornemuse ... ou alors je tirerais a l'arc de temps en temps ( ah non j'ai pas la competences zut )

Tu sais quoi ? J'en ai ras le bol moi aussi d'etre regulierement le seul en armure lourde dans un groupe avec 3 chassous , un mds et par miracle parfois un champion ... J'en ai aussi ras le bol des gens qui pensent parce que tout le monde le dit qu'un capitaine ne doit faire que du soutien ( scolaire ) , a tel point que meme si j'aime pas ca sur un mmo, j'en arrive a vouloir jouer SEUL en tant que capitaine ! Je tue aussi vite, je loote tout, on me dit pas ce que je dois faire... bon ok je peut pas me faire un 20000 seul, mais un tit 15000 oui si il est seul ... C'est franchement con de s'eclater sur un jeu multijoueur a la base mais j'en arrive la.

Alors continuez ce debat sans moi, moi je retourne m'amuser a ma facon ( ce qui m'empeche pas de m'adapter quand par hasard je suis en pick up group )
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/delorien/crbst_0.html
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 4 Oct 2009 - 21:41

Earondo De Lothlorien a écrit:
J'en ai aussi ras le bol des gens qui pensent parce que tout le monde le dit qu'un capitaine ne doit faire que du soutien ( scolaire )
Ça, c'est idiot.
Mais je n'ai pas dit ça, et personne n'a dit ça ici, à aucun moment.

Maintenant, si tu as envie de ne pas jouer le tank mais plutôt en champion/soutien par exemple, tu peux sûrement...mais en recrutant un gardien dans ton équipe (ou une sentinelle à laquelle on laisse le temps de faire son boulot correctement)
Tu n'es pas obligé de systématiquement jouer avec des armures en papier à cigarettes ou en carton mâchouillé
(encore que bon : un soigneur, c'est pratique, avoue ! AVOUE JE DIS !)

Earondo De Lothlorien a écrit:
Alors continuez ce debat sans moi, moi je retourne m'amuser a ma facon ( ce qui m'empeche pas de m'adapter quand par hasard je suis en pick up group )
Je crois que le débat est déjà vaguement clos : on est apparemment tous d'accord pour dire qu'il y a des classes qui sont clairement ultra-spécialisées (bien qu'on puisse s'écarter de cette spécialisation, un gardien en surpuissance, il fait moins le fier dans le rôle du tank ), et d'autres qui le sont a priori moins.
Et le capitaine étant la classe la plus malléable à l'évidence, ben elle est le meilleur exemple de la classe dont le rôle est définissable, mais pas super spécialisée (c'est ce qui fait en grande partie son charme, d'ailleurs).

Bon...j'vois pas où est le mal de dire que le capitaine fait un tank assez moyen en comparaison avec un gardien, idem pour la sentinelle.


Quant au débat dont tu as marre, n'oublie pas que c'est mon premier MMO, et que ces questions-là, je ne les ai pas abordées des milliers de fois comme toi.
Donc oui je débats, oui je me pose des questions, oui je me forge mon avis et cherche celui des autres, et : oui je continuerai parce que je trouve que c'est intéressant, particulièrement concernant la classe capitaine parce qu'elle est passionnante, mais pas que.

Maintenant, si tu veux jouer de la cornemuse à cause d'un débat qui t'emmerde...comme tu le sens, mais moi, je fais la grève des soins et pis je joue du Lorie dans Helegrod juste pour toi, na !

VENGEANNNNNNNNNNNNNNCE !

(merde, il faut que je trouve du Lorie, main'nant, j'me suis mis dans la merde tout seul comme un con)
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Earondo De Lothlorien
Indestructible
Indestructible
avatar

Masculin
Nombre de messages : 890
Résidence : 7 voie des havres, Thorellant , Celondim
Classe : Capitaine
Humeur : LIBRE
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 4 Oct 2009 - 23:31

ca c'est bas !

ok je te jouerais du piaf a la cornemuse alors ....
sinon au memes niveau ( 20-30 ) entre capitaine, gardien et champion ben ma capitaine etait celle qui resistait le mieux , apres je verrais et comparerais si j'atteint les hauts niveaux avec ( ma senti je pense pas qu'elle atteigne un jour les 60, j'avoue c'est marrant en solo mais a petite dose )
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/delorien/crbst_0.html
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Lun 5 Oct 2009 - 2:12

Earondo De Lothlorien a écrit:
ca c'est bas !
Ah non, Lorie les porte plutôt haut et fermement ancrés, je trouve !
Bon, bien sûr, on ne sait pas comment c'est sous le tissu, mais quand même !

Earondo De Lothlorien a écrit:
ok je te jouerais du piaf a la cornemuse alors ....
Rhôputain j'vais mourir !
Un meurtre auriculaire, ça tient comme charge, devant une cour ?

Earondo De Lothlorien a écrit:
sinon au memes niveau ( 20-30 ) entre capitaine, gardien et champion ben ma capitaine etait celle qui resistait le mieux
M'étonne pas trop, dans la mesure où tu peux te soigner, au moins un peu. Alors que je gardien, a priori...vraiment pas des masses, à ces niveaux (au-delà, je ne sais pas, mon gardien est 28).
Le champion non plus, remarque, mais malgré son armure lourde, je l'ai toujours trouvé relativement "fragile", à armures identiques, et niveaux égaux.
Ça donne des baffes, mais ça n'aime pas trop en recevoir
(en même temps, si tout se passe bien, le champion ne laisse pas beaucoup d'occasions à l'ennemi de lui foutre des torgnoles, donc tout devrait aller pas si mal)
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Lun 5 Oct 2009 - 11:52

Il est évident, que le champion encaisse beaucoup moins qu'un capitaine, et c'est normal, c'est pas son rôle. Son rôle c'est de détruire l'ennemi en combat rapproché en laissant aux autres la subtilité d'une gestion longue du combat. En l'occurence, l'armure lourde du champion est juste là pour lui permettre de ne pas mourir en 10 secondes, pas pour lui donner une survivabilité incroyable. Cela dit, en position "gloire" (qui n'arrive qu'assez tard, je me rappelle plus le lvl), avec un bouclier lourd, le champion resiste plutôt bien (c'en est même surprenant, tellement tu prends l'habitude de voir sa vie descendre à vitesse grand V). Le seul truc, c'est qu'il ne remplit plus son rôle (-15% de dégats...).

D'ailleurs, ça démontre que le réflexe "armure lourde = tank" n'a aucun sens sur Lotro: la sentinelle est en intermédiaire, ça ne l'empêche pas de survivre bien mieux que n'importe quelle autre classe au combat (oui oui, y compris le gardien).
Revenir en haut Aller en bas
Uryel
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 37
Résidence : 4 rue des Jardins, Lunegarde, résidences de Bree.
Classe : Bien sur que j'ai la classe !
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 11 Oct 2009 - 16:35

Si je peux me permettre d'en rajouter une couche... Je confirme, vers les niveaux 20-30, le capitaine est celui qui encaisse le mieux, encore que mon gardien en armure de guilde soit franchement pas loin derrière...

Mais encaisser comme un porc, ce n'est pas être un tank. Le tank, c'est celui qui prend l'aggro, et qui la garde. Alors ouais, de préférence il vaut mieux qu'il encaisse, sinon ça va être vite plié :aie

Mais justement, j'ai toujours trouvé que le capitaine avait beaucoup de mal de ce coté. Il peut, occasionnellement, soulager un allié, mais il ne peut pas réellement tanker, tout simplement parce qu'il n'est pas équipé pour prendre et garder l'aggro de façon raisonnable. Ponctuellement, sur un ennemi, pour aider un allié, oui. Mais globalement, pour tout le groupe, non. Ca s'arrange un peu vers les niveau 45-50, mais on reste loin de ce que peut faire un gardien ou une sentinelle, quand même.

Après, ça dépend aussi de la définition qu'on donne à "tank". Si on veut dire "il encaisse super bien", alors oui, le capitaine est un tank. Si on veut dire "il prend l'aggro à la place des autres", alors non, il est trop limité de ce coté. Ce qui ne l'empêche pas de le faire ponctuellement et de sauver une vie à l'occasion Smile


C'est un peu comme ce que je disais plus haut sur le ménestrel / GDR, en fait, ça dépend de ce qu'on appelle "un soigneur". Pour beaucoup de joueurs, une très grande majorité en fait, un bon soigneur c'est un mec qui fait beaucoup remonter ta barre de vie quand elle descend. Beaucoup de joueurs se basent là-dessus parce que c'est facile à évaluer, quantifier, et facile de remarquer quand ça ne va pas et qu'on cherche un coupable.

A l'inverse, il est possible dans la plupart des jeux d'avoir un mode de "guérison" qui n'est pas basé sur de gros soins en cas de dégâts, mais sur le fait d'éviter la baisse de vie. C'est le moine protecteur de Guild Wars, le Gardien de Runes (bien joué) de LOTRO, le Shaman d'Everquest 2, le familier soigneur du metaphysicist d'Anarchy Online, et plein d'autres...

Le principe ? Des soins constants à petite dose, ou des sorts qui réduisent les dégâts reçus, ou des boucliers d'absorption, ou... N'importe quoi pour que la vie ne baisse pas. C'est nettement plus dur à jouer qu'un "moi vois dégâts, moi soigne" (ouais, je simplifie, mais c'est intentionnel, je voudrais donner un avis partial opposé à celui de Clem' plus haut), parce qu'il faut prévoir ce qui va se passer un peu à l'avance.

C'est infiniment moins gratifiant, aussi, parce que justement la majorité des joueurs considère ça comme quelque chose d'inutile. Si la vie ne baisse pas, ce n'est certainement pas grâce au protecteur, c'est forcement parce que le monstre tape comme une fillette, parce qu'on a une grosse armure, etc... Typiquement, quand le protec (ou toute autre classe de soutien, mais c'est une autre histoire) bosse bien, on entend à la fin du combat "bah, c'était pas si dur en fait, je sais pas pourquoi on en fait tout un foin".

Effectivement, quand on se prend de grosses baffes en début de combat, ça pique. Mais le BON protec' aura prévu le coup, ce qui fait que la grosse baffe de début de combat fera moins de dégâts. Par contre, là, oui, c'est le soigneur qui rattrape le coup. D'un autre coté, un BON tank est capable de ne pas se faire mettre en difficulté par une grosse baffe, et la grosse baffe, ce n'est pas le chasseur qui devrait se la prendre, donc le rôle du protec' est simplifié si chacun sait ce qu'il fait. Sinon, ouais, ça part vite en sucette. Bref, tout ça est complémentaire.

C'est aussi pour ça que les gens n'aiment pas les protecteurs : trop de gens ne savent pas gérer une situation dans laquelle leur vie baisse tout doucement au lieu de baisser fortement et de remonter. Pourtant, avec un bon protec', il y a moins de chances de mourir : la grosse baffe fait moins de dégâts, elle ne risque pas d'enlever 5000 points de vie d'un coup, et elle ne risque pas de tuer avant que le soigneur direct n'ait pu intervenir. D'un autre coté, chaque point de vie s'avère très précieux, parce qu'il est plus difficile d'en récupérer.

L'intérêt des protecteurs, aussi, c'est qu'ils génèrent très peu d'aggro. Ils aident tout le groupe, tout le temps, sans attirer l'attention. Un soin direct en complément pour les coups durs, oui, bien sur. Mais le nombre de fois ou j'ai vu des trucs genre "les protecteurs ça ne sert à rien" est proprement hallucinant. Tank / DPS / soin direct, la sainte trinité de l'ennui et de l'efficacité discutable, voilà ce qui plait le plus souvent.

Donc, même si je rejoins Ear' sur le fait que le Gardien des Runes n'est pas DU TOUT "Terre du Milieu" (en fait je vais p'tet même un peu plus loin, là), je trouve que son rôle de protecteur est très intéressant et manquait cruellement au jeu. Maintenant, ce qui manque, c'est surtout un peu de reconnaissance à ce mode de jeu...

_________________
Urihelm, Capitaine du Rohan
Urwald, Cambrioleur du Rohan
Eorwald, Gardien du Rohan
Beornvald, Maitre du Savoir du Rohan
Nimrowyn, Chasseuse de la Lorien
Heimdel, Champion des Montagnes Grises
Eoryel, Ménestrel du Rohan
Revenir en haut Aller en bas
Ayame
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 32
Résidence : Rouen / Falathlorn - Crisbarth, 7 voie des havres.
Classe : GdR
Humeur : Chatouilleuse
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 11 Oct 2009 - 16:48

Je n'ai pas l'intention de participer au débat, mais j'ajoute juste deux petites info : un GdR qui soigne qui protège et bien joué ne manquera jamais de puissance et n'aura jamais l'aggro (sauf peut être la pierre au début d'un combat, heureusement, ça ne dure pas).
Et après, certains disent que cette classe n'est pas cheaté :honte:

_________________
lvl 65 - Rihanon - Gardien des runes - Volume II - Livre 5.5
lvl 48 - Rinael - Cambrioleur - 7.1
lvl 37 - Nyrilwen - Maître du Savoir - 4.0
lvl 32 - Elhrian - Chasseur - 3.4
lvl 33 - Laurewyn - Gardien - 2.2
lvl 32 - Marythryth - Capitaine - 2.0
lvl 27 - Mynael - Menestrel - 2.2
lvl 23 - Gildannen - Sentinelle - 1.11 [Hors Confrérie]
lvl 17 - Fuinivrin - Champion - 0.0
Revenir en haut Aller en bas
http://ay-anima.over-blog.net/
Clément
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1672
Age : 40
Résidence : Lindgarth - 1 route Mousseuse
Classe : Ouaiiiiiiiiiis !
Humeur : Câline
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 11 Oct 2009 - 18:58

Uryel a écrit:
Effectivement, quand on se prend de grosses baffes en début de combat, ça pique. Mais le BON protec' aura prévu le coup, ce qui fait que la grosse baffe de début de combat fera moins de dégâts.
Ouaip.
Dans le cas où c'est prévu/prévisible.

Uryel a écrit:
D'un autre coté, un BON tank est capable de ne pas se faire mettre en difficulté par une grosse baffe, et la grosse baffe, ce n'est pas le chasseur qui devrait se la prendre, donc le rôle du protec' est simplifié si chacun sait ce qu'il fait. Sinon, ouais, ça part vite en sucette.
Vi, c'est justement ce cas qui m'intéresse, et il est pour le moins...fréquent.
Prenons un MdS qui se positionne à un endroit où il pourra bien voir le combat et envoyer sa bestiole là où il faut pour aider.
PAF !
Il mange un coup de massue parce qu'il a mal évalué sa distance par rapport à un monstre (ou simplement : il ne l'a pas vu, on ne peut pas toujours tout voir).
Tank ou pas tank, protecteur ou pas protecteur, il a mangé, et avec son armure en papier à cigarettes, il ne lui reste pas longtemps à vivre.
Le ménestrel lui sauve la mise avec un "gros" soin immédiat, quitte à se mettre en danger temporairement à cause de la menace produite (le tank reprenant en principe rapidement la bête, ça devrait être temporaire...enfin on l'espère ).

C'est là que je creuse un fossé entre le soigneur qu'est le ménestrel et le soigneur qu'est le GdR.

Mais le mot protecteur me plaît beaucoup plus (non, ce n'est pas QUE de la sémantique, et : non, je ne suis pas QUE chiant, je suis pénible, aussi ^^ ).
Parce que là oui, j'adhère complètement.
Le GdR protège, et le fait beaucoup mieux qu'un ménestrel ne le pourrait. Le ménestrel soigne, il ajoute quelques résistances à ceci ou cela, mais une protection durable comme le GdR, il ne sait/peut pas faire.


Uryel a écrit:
Pourtant, avec un bon protec', il y a moins de chances de mourir : la grosse baffe fait moins de dégâts, elle ne risque pas d'enlever 5000 points de vie d'un coup, et elle ne risque pas de tuer avant que le soigneur direct n'ait pu intervenir. D'un autre coté, chaque point de vie s'avère très précieux, parce qu'il est plus difficile d'en récupérer.
Et là, on se dit qu'avec un combo GdR/Ménestrel, face à un gros vilain...le moral des compagnons ne devrait jamais baisser d'un poil, ou alors pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://mallorne.free.fr/guide.php
Ayame
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2289
Age : 32
Résidence : Rouen / Falathlorn - Crisbarth, 7 voie des havres.
Classe : GdR
Humeur : Chatouilleuse
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 11 Oct 2009 - 19:11

Exactement, l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont justes complémentaires Smile
Après les joueurs ont leurs habitudes. Comme j'ai beaucoup joué Moine Protecteur sur Guild Wars (un semblant de GdR), je suis bien plus à l'aise avec l'aspect protection qu'avec l'aspect soin du Menestrel (qui est également semblable au Moine Guerison de Guild Wars).

_________________
lvl 65 - Rihanon - Gardien des runes - Volume II - Livre 5.5
lvl 48 - Rinael - Cambrioleur - 7.1
lvl 37 - Nyrilwen - Maître du Savoir - 4.0
lvl 32 - Elhrian - Chasseur - 3.4
lvl 33 - Laurewyn - Gardien - 2.2
lvl 32 - Marythryth - Capitaine - 2.0
lvl 27 - Mynael - Menestrel - 2.2
lvl 23 - Gildannen - Sentinelle - 1.11 [Hors Confrérie]
lvl 17 - Fuinivrin - Champion - 0.0
Revenir en haut Aller en bas
http://ay-anima.over-blog.net/
Ulgandir
Immortel(le)
Immortel(le)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   Dim 11 Oct 2009 - 22:10

Moi je dis, tout' façon, c'est tout pourri les soigneurs: pas un pour rattraper l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude sur les serveurs, classes et autres races de Lotro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diablo 3 - Battle Tags, Classes et autres discussions
» Guild Wars 2 : le gameplay, les classes et les races
» MW3 - vos classes perso sur serveur dédiés
» Mappemonde des serveurs MP
» les classes de persos a cthulhu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrérie Mallorne :: Mallorne - In Game :: Manuel & conseils-
Sauter vers: