La Confrérie Mallorne

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 Le guide du Gardien des Runes

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Ayame
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MessageSujet: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 13:12

Guide sur la classe du ...

Gardien des Runes

Par Aya :aya:


***



***

Sommaire

Introduction
Chapitre 1 : la barre de progression
Chapitre 2 : les attaques
Chapitre 3 : les soins
Chapitre 4 : le neutre
Chapitre 5 : les traits
Chapitre 6 : les bonus, que choisir ?

_________________
lvl 65 - Rihanon - Gardien des runes - Volume II - Livre 5.5
lvl 48 - Rinael - Cambrioleur - 7.1
lvl 37 - Nyrilwen - Maître du Savoir - 4.0
lvl 32 - Elhrian - Chasseur - 3.4
lvl 33 - Laurewyn - Gardien - 2.2
lvl 32 - Marythryth - Capitaine - 2.0
lvl 27 - Mynael - Menestrel - 2.2
lvl 23 - Gildannen - Sentinelle - 1.11 [Hors Confrérie]
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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 13:34

Introduction


Un Gardien des runes, c'est quoi au juste ?

Un Gardien des runes en quelques mots : il s'agit d'un mage, tout ce qu'il y a de plus classique dans un jeu. Armure légère (donc très fragile en général), avec une très grosse force de frappe lié aux éléments. Ce mage en question a la particularité de pouvoir soigner et se soigner également. Le menestrel (ou le capitaine) n'a/n'ont plus le monopole sur le heal à présent.

Il a des avantages ?

Le Gardien des runes a l'avantage d'être une classe complète, dans le sens où il est capable de faire de très gros dégâts le rendant (presque) autonome, mais également de soigner, le rendant encore plus autonome.
Les dégats sont relativement élevés. Les soins ne sont pas négligeables (même s'il s'agit que de "petit" soin qui tient les autres joueurs en vie sur le long terme, le Gardien des runes va plus tenter de ne pas laisser le joueur perdre de la vie qu'en gagner en masse, voir chapitre 3).

Des inconvenients ?

Comme toutes classes, le Gardien des runes a également des mauvais cotés ...

Pour commencer, il possède une armure légère (comme le Maître du Savoir) et n'a aucun trait pour remédier à ça (contrairement au Menestrel), donc cette classe est relativement fragile (cependant, ca ne se ressent absolument pas avant le niveau 30).

Comme toutes nouvelles classes dans un jeu, le Gardien des runes n'est pas vraiment équilibré non plus dans le jeu. Avant le niveau 30, le jeu est relativement simple. La source de dégâts de ce mage est suffisamment élevée pour que les ennemies meurent avant de contre-attaquer(ou presque), et cela même pour des créatures possédant un nom orange.
Vous allez me dire que c'est un avantage ... Oui et non.
Jusqu'au niveau 30, le jeu est trop simple et certaines compétences sont limites inutiles et ne servent quasiment pas (ou n'ont pas le temps d'être utilisé). Mais après le niveau 30 ... La difficulté est relativement accrue. Résultat : le joueur n'a pas les réflexes qu'il devrait avoir pour son niveau. La quête de niveau 30 par exemple ... J'ai reussi à l'effectuer qu'au niveau 32 et avec un gros coup de chance (moi qui avait l'habitude de poutrer des monstres de 4 à 5 niveaux de plus que moi sans problème ...)

Son rôle dans un groupe se résume à quoi ?

Son rôle dans un groupe pourra changer à un moment ou à un autre, en fonction du déroulement du combat ou de la sortie en cours.
Si le groupe manque d'une source de dégât, il sera en mode "attaque".
Si le groupe manque d'une source de soin, il sera en mode "soin".
Quoi qu'il en soit, le Gardien des runes devra faire un choix. Il ne pourra pas se spécialiser dans les deux modes de jeu. Il peut toujours tenter de rester neutre bien sur, mais dans ce cas, il perdra quelques avantages non négligeable et n'aura pas accès à la totalité de ses compétences (voir chapitre 1).

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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 14:14

Chapitre 1 : la barre de progression


La barre de progression est au Gardien des runes ce que la concentration est au Chasseur, ou encore la ferveur au Champion.
Ici, la barre est double. Des runes différencient les deux cotés de la barre : l'une représente l'attaque (à gauche) et l'autre le soin (à droite).
Une troisième rune apparait au centre : il s'agit du neutre.



Et donc, comment ca marche ?

Vous ne pouvez pas cliquer sur les compétences du Gardien des runes n'importe comment en espérant que le résultat donne quelque chose. Plus vous gagnerez des niveaux et des compétences, et plus vous aurez la chance de constater qu'au début d'un combat (avec la barre de progression dans le neutre), vous n'avez accès qu'à très peu de compétences d'attaques et/ou de soin.

Pour vous donner une idée, voici l'état de ma barre (au niveau 38 ) au début d'un combat. Les compétences situées à droite et en dessous de la barre bleue ne comptent pas (compétences neutres) puisqu'elle ne font ni dégât, ni soin (voir chapitre 4).



Pour accéder à l'utilisation de la totalité de vos compétences, vous devez choisir si vous préférez faire des dégâts, ou soigner. Après avoir fait votre choix, vous devez utiliser uniquement les compétences de cette catégorie (soin ou attaque).
Je m'explique :
Une attaque vous ajoutera un cran en faveur de l'attaque dans votre barre de progression. Par la suite, grâce à ce cran supplémentaire, d'autres compétences seront disponible pour la suite du combat.



Comme vous pouvez le voir sur cette compétence d'attaque, Etincelle du scribe vous donne 1 cran en affinité d'attaque.
Vous pouvez constater dans la description "+4% aux dégâts par cran d'équillibrage en faveur du combat" : plus vous aurez de cran disponible du coté gauche de la barre, et plus ce sort fera des dégâts.

D'où l'intérêt de se spécialiser en attaque OU en soin dans un combat. Non seulement vous aurez plus de choix dans vos compétences utilisables, mais vos compétences seront également plus performantes. Après, libre à vous de rester dans le neutre.


Pourquoi certaines compétences sont grises ?

Nous venons de voir l'utilité de la barre de progression et comment lui donner des crans supplémentaires dans un sens comme dans l'autre.

Maintenant, il faut voir que certaines compétences donnent des crans ... Mais en demandent également.



Dans la compétence Mots d'encouragement, on peut voir qu'au lancement de cette compétence la barre de progression sera augmenté immédiatement de un cran en faveur de la guérison. Mais par contre, il est nécessaire d'avoir également 3 crans dans cette même faveur.


Et si je souhaite passer d'une faveur à une autre ? Je fais comment ?

Parfois, le rôle du Gardien des rune doit changer totalement dans un combat. A la fin du combat, la barre de progression se réinitialise en quelques secondes. Seulement, on va pas attendre que le combat se termine pour passer de l'attaque au soin ...

Il existe donc des compétences Neutres.



Non seulement vous pouvez utiliser ces compétences dans certains cas critiques (mais vous devez accepter l'idée que vous allez perdre quelques crans dans votre faveur actuel, mais n'est ce pas un maigre prix à payer si vous avez une chance de rester en vie ?), mais il s'agit également d'un très bon moyen pour passer "rapidement" d'une faveur à une autre (mais n'esperez pas faire ça toutes les 30 secondes, le temps de rechargement des compétences neutres vont de 30 secondes à 3 minutes).
Comme vous pouvez le voir dans l'Armure de l'orage, l'utilisation de cette compétence ajoute 3 crans neutres, c'est à dire 3 crans en direction du centre de la barre de progression.

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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 15:03

Chapitre 2 : les attaques


Courroux du feu :







Morsure de l'hiver :







Fureur de l'orage :






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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 15:57

Chapitre 3 : les soins


Mots de grace :







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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 16:14

Chapitre 4 : les neutres

Visions et prédictions :





La voie de l'équilibre :





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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 16:31

Chapitre 5 : les traits

Tonnerre solitaire :







Feu purificateur :






Bénédictions de la paix :






Légendaire :






***

Chapitre 6 : les bonus, que choisir ?


Pour commencer : la pierre runique. Arme très importante... Surtout qu'il s'agit de la seule disponible pour cette classe.
La plupart des Gardiens des runes préfèrent utiliser une pierre avec des dégats très élevés (comme n'importe quelle arme). Cependant, il s'agit d'un choix tactique totalement inutile ... En effet, les dégats de la pierre ne donnent aucun bonus aux sorts.
Si vous utilisez vos compétences, que votre pierre soit à 100 de dégât ou de 5 ... Le résultat sera le même. La seule différence entre les deux pierres, est que celle a plus gros dégât en fera plus ... Au corps à corps lorsque vous êtes en mode "attaque automatique" (dans ce cas, votre personnage frappera à coup de gifle ... Pas réellement efficace).

Donc pour la pierre runique : je vous conseille de la choisir uniquement en fonction des bonus associés.

Petit détail supplémentaire, la nature de la pierre pourra changer vos compétences. Par exemple, une pierre de foudre vous donnera la compétence "Armure de l'orage", alors qu'une pierre de feu vous donnera la même chose mais avec une protection contre le feu à la place de la foudre ... Il y a quelques compétences qui se modifient en fonction de la nature de votre pierre, mais rien qui ne mérite réellement d'en faire un chapitre (surtout si vous n'avez aucun perso GdR).

Pour les bonus.
Une bonne dose de destinée !! Surtout si vous êtes Elfe et avez une petite faiblesse à ce niveau là. La destinée vous donnera plus de chance de faire un critique, et quand un Gardien des runes fait un critique : ca fait mal :bave: De plus, la destinée vous donnera une meilleure régénération de vie et de mana en combat, et ça c'est bien !

La volonté n'est pas une nécessité. Sauf si vous aimez avoir un bonus contre la peur. Mais le Gardien des runes a une compétence qui lui permet de récupérer du mana en quelques secondes (voir la compétence neutre : motivation personnelle, environ 400 pts de mana au niveau 38 ).

La vitalité : c'est pas trop mal. Le Gardien des runes a une armure légère, il est fragile et en plus de ça, il n'a pas beaucoup de points de vie. Un petit booste à ce niveau là peut être un choix tactique judicieux.

La force : à moins de vouloir donner des gifles particulièrement efficace ... A oublier.

L'agilité : vous pouvez espérer que votre agilité vous permettent d'esquiver suffisamment bien pour ne pas vous prendre d'attaque en pleine tête. En effet, quitte à avoir une armure fragile, autant tenter l'esquive ! C'est un choix intéressant, je regrette seulement de ne pas avoir plus de trait boostant cette caractéristique ...

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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 17:31

si je te disais que j'aime pas cette classe ? Smile
Et tu parles de monopole sur le heal, désolé mais le capitaine n'est pas a la base un healer, il a certes une option la dessus, mais ce n'est pas son role premier. Il est la pour motiver les laches et les faibles ( donc tout les autres sauf les gardiens et eventuellement les champions )
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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 17:39

:nah:

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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 18:43

:earondo:
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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 21:30

Le maître du savoir est un guérisseur plus puissant que le capitaine, mais en pleine action, quand il faut y aller un peu vite fait, il n'y a que le ménestrel et le capitaine (*) qui puissent intervenir à volonté. Le MDS est efficace mais handicapé par le temps de rechargement de ses soins, d'où le "monopole", je pense.

(*) Maintenant, il y a aussi le gardien des runes, quoi Smile

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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mar 10 Mar 2009 - 22:22

En tout cas très bel exposé, très détaillé
J avoue ne pas l avoir lu juste parcouru pour le moment, mais je loue l'effort. Une petite raillerie étant toujours plus facile à émettre qu'un guide dans ce genre, en ce point je te soutiens Ayame !
Je reposte dans quelque temps quand j'aurais tout digéré.
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MessageSujet: Re: Le guide du Gardien des Runes   Mer 11 Mar 2009 - 17:15

Je savais pas que le MdS a la possibilité de soigner (il s'agit de la classe que je connais le moins).

En tout cas mon petit guide n'a rien d'exceptionnel. Personnellement, je vois pas 36 façon de jouer un GdR ^^'
Cependant, j'aurai pu ajouter un petit détail sur les bonus à ajouter (vitalité, force etc ...) Je vais éditer un de mes messages Smile

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